Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël

La colonisation au cœur de la tournée européenne de Netanyahu

par  RFI

Article publié le 23/08/2009 Dernière mise à jour le 23/08/2009 à 23:15 TU

Vue générale des préfabriqués de logements étudiants dans le village d’Ariel, en Cisjordanie, le 23 août.(Photo : Yehuda Raizner / AFP)

Vue générale des préfabriqués de logements étudiants dans le village d’Ariel, en Cisjordanie, le 23 août.
(Photo : Yehuda Raizner / AFP)

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est attendu lundi à Londres, première étape d'une tournée européenne. Elle sera dominée par la question des implantations israéliennes en Cisjordanie, alors que l'organisation « La paix maintenant » révèle que 600 logements ont été construits en Cisjordanie occupée dont 96 dans des implantations sauvages créées sans le feu vert de l'Etat hébreu.

Un projet de 104 nouveaux logements dans le quartier de Ras el-Amud, a été déposé à la municipalité de Jérusalem. S’il se construit, il contribuera à former la plus grande colonie israélienne dans la partie orientale et occupée de Jérusalem.

Près de 1 000 colons pourraient vivre au milieu des quelque 14 000 Palestiniens de ce quartier, situé au sud-est de la vieille ville de Jérusalem. L'association Ir Amim [Cité des peuples, en hébreu] a dénoncé un projet, qui, selon elle, menace toute possibilité de cohabitation entre Juifs et Arabes dans la ville sainte.

Six cents nouvelles constructions

Parallèlement, l'organisation « La paix maintenant » révèle que depuis le début de l'année, quelque 600 nouvelles constructions ont vu le jour dans les colonies de Cisjordanie occupée. Les colons auraient profité de permis de construire délivrés il y a plusieurs mois.

Interview de Yariv Oppenheimer, du mouvement « La Paix Maintenant »

« J’espère que le gouvernement va geler la colonisation, mais si on regarde ce qui s’est passé ces six derniers mois, on en est loin. »

23/08/2009 par Propos recueillis par Franck Weil-Rabaud

Le gouvernement israélien a, en effet, promis qu'il ne lancerait plus d'appels d'offres pour de nouveaux logements jusqu'à janvier 2010. C'est cette promesse que le Premier ministre Benyamin Netanyahu devrait réitérer, lors de son entretien mercredi, à Londres, avec l'envoyé spécial des Etats-Unis au Moyen-Orient, George Mitchell.