Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Le président consulte sur le code de la famille

par  RFI

Article publié le 26/08/2009 Dernière mise à jour le 26/08/2009 à 13:27 TU

Le président Amadou Toumani Touré a entamé mardi des consultations sur la réforme du code de la famille. Un code qui continue de susciter des débats dans le pays. Les partis politiques mais aussi les associations vont pouvoir s'exprimer sur cette loi que le chef de l'Etat n'a toujours pas promulguée.

Le président malien Amadou Toumani Touré.(Photo: Reuters)

Le président malien Amadou Toumani Touré.
(Photo: Reuters)

Les présidents des institutions des groupes parlementaires et de certains partis politiques ont déjà été reçus par le chef de l’Etat malien. Petite indiscrétion d’un député : « Ca s’est bien passé, nous avons rencontré un président de la République serein, décidé à rapidement mettre fin à la polémique ».

Ce mercredi, Amadou Toumani Touré reçoit notamment plusieurs associations musulmanes. La démarche est la même. Ecouter et changer avant de prendre une décision sur l’avenir du nouveau code malien de la famille.

La première démarche du président est donc de calmer le jeu. Certes, il ne veut pas décider sous la pression, mais 50 000 manifestants anti-code dans les rues de Bamako, des dizaines de milliers d’autres à l’intérieur du pays, c’est un message qu’il faut écouter.

A côté, il y a aussi de très nombreux Maliens et Maliennes qui approuvent le code mais qui adoptent un profil bas pour ne pas envenimer la situation.

Que faire donc ? Si le président Amadou Toumani Touré rejette donc purement et simplement la promulgation de ce code aux calendes grecques, ce serait une reculade et ça pourrait laisser des traces, puisqu’il avait pris des engagements.

L’une des solutions est peut-être de renvoyer le texte devant l’Assemblée nationale pour y revoir la formulation de certains articles sans dénaturer la loi.