Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Corée du Nord

La Russie déploie des missiles à sa frontière nord-coréenne

Article publié le 27/08/2009 Dernière mise à jour le 27/08/2009 à 13:10 TU

La Russie a déployé un système de défense antimissile près de sa frontière avec la Corée du Nord et examine d'autres mesures pour protéger sa population d'éventuelles retombées en cas de défaillance sur les missiles ballistiques que teste depuis plusieurs mois le régime de Pyongyang.
(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Une tel déploiement de force de la part de la Russie, considérée comme l'alliée de la Corée du Nord sur la scène internationale, a quelque chose de surprenant. Officiellement, ces missiles S-400 doivent permettre d'assurer la sécurité des citoyens russes dans les provinces d'Extrême-Orient.

Si le régime nord-coréen n'a certainement pas l'intention d'attaquer la Russie, Moscou semble s'inquiéter d'une erreur de trajectoire lors d'un tir d'expérimentation. Les fusées nord-coréennes à longue portée ne sont pas des modèles de fiabilité. En déployant une division complète de ses toutes dernières batteries anti-aériennes aussi loin de Moscou, la Russie cherche certainement à affirmer sa puissance.

Alors que Moscou s'oppose toujours au bouclier antimissile américain en Europe, le chef de l'armée de l'air russe dévoilait, le 11 août dernier, un projet comparable destiné à mettre la Russie à l'abri d'une attaque venue de l'espace d'ici une vingtaine d'années. De son côté, la Chine, qui en 2007 avait procédé à un tir expérimental contre l'un de ses vieux satellites, a mis en garde les grandes puissances contre une course aux armements qui pourrait remettre en cause la sécurité globale.