Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon/Présidentielle

La campagne s'emballe

Article publié le 28/08/2009 Dernière mise à jour le 28/08/2009 à 20:55 TU

« Les bulletins des candidats qui se désistent de l'élection présidentielle de dimanche ne seront pas retirés des bureaux de vote », a affirmé ce vendredi, la ministre de la Communication Laure Olga Gondjout. Tôt ce vendredi matin, on apprenait qu’il avait des désistements en faveur d'André Mba Obame. A 48 heures du scrutin, l'opposition et les candidats indépendants qui se cherchent depuis des semaines un candidat unique ont bien du mal à sceller leur union sacrée. Il était même question de 11 ralliements mais après plusieurs démentis des uns et des autres, ce sont en fait 5 candidats qui s’effacent au profit de M. Mba Obame.
Enregistrement des cartes électorales à Libreville, le 25 août 2009.(Photo : AFP)

Enregistrement des cartes électorales à Libreville, le 25 août 2009.
(Photo : AFP)

Avec notre envoyé spécial à Libreville, Emmanuel d’Abzac.

C’est au quartier général de campagne de l’ancien Premier ministre Eyéghé Ndong que ces accords ont été conclus la nuit dernière. D’après André Mba Obame, tous les participants à cette rencontre étaient d’accord sur le principe d’une désignation par un vote à bulletin secret, ce qui a été fait.

Il se dit d’ailleurs surpris par « les démentis de certains » comme le candidat Casimir Oyé Mba qui aurait pourtant déclaré, paraît-il, « se ranger à l’avis de la majorité des participants ».

M. Oyé Mba nous affirme pourtant le contraire en précisant que pour lui les négociations sont restées dans l’impasse et n’ont pas abouti. Quoi qu’il en soit, 5 personnes confirment de façon officielle leur retrait en faveur d’André Mba Obame. Il s’agit de M. Eyéghé Ndong, de Paul Mba Abessole, d’Ernest Tomo, de Michel Teale et de Madame Ayo.

A 2 jours du scrutin, ces candidats espèrent répondre aux attentes d’une partie de la population qui souhaitait une candidature unique regroupant les candidats indépendants et ceux de l’opposition. Mais avec l’absence de Casimir Oyé Mba, cette plate-forme qui se voulait commune semble désormais bien divisée.