Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne / Régionales

Un mois avant les législatives, un scrutin test

par  RFI

Article publié le 29/08/2009 Dernière mise à jour le 30/08/2009 à 00:02 TU

Ce dimanche, les dirigeants allemands auront une dernière occasion de mesurer leurs forces. A un mois du scrutin fédéral, les électeurs sont appellés aux urnes dans trois Länder ce dimanche : en Sarre, en Thuringe et en Saxe, la CDU de la chancelière Angela Merkel risque d'enregistrer des pertes sensibles. Les sociaux-démocrates espèrent eux pouvoir rattraper leur grand retard dans les sondages.
Angela Merkel reste confiante malgré les reculs embarrassants des conservateurs, selon les projections des instituts de sondage.

Angela Merkel reste confiante malgré les reculs embarrassants des conservateurs, selon les projections des instituts de sondage.

Enlisés dans les sondages, les sociaux-démocrates ont désespèrement besoin d'un succès. En Sarre et en Thuringe, ils peuvent tout à fait caresser l'espoir de remonter la pente lors de ce scrutin régional. Mais pour détrôner les chrétiens-démocrates, il va falloir sceller un pacte avec la gauche radicale, Die Linke. Un choix qui risque de froisser les electeurs dans un pays où l'anticommunisme est très fort.

« Les déclarations de Frank-Walter Steinmeier, le candidat social-démocrate laissent entendre qu’il n’exclut pas une coalition entre le SPD et Die Linke, au niveau régional en tout cas, pas du tout au niveau fédéral. C’est un jeu qui est risqué, puisqu’une partie des électeurs risque de se dire que ce qui est accepté et acceptable au niveau régional, peut l’être au niveau fédéral. Cela peut les encourager à se détourner du SPD. Donc, ça peut changer un peu les choses mais j’imagine assez mal que la tendance se renverse complètement », explique la politologue Claire Demesmay.

D’autant moins que les chrétiens-démocrates profitent de cette occasion pour brandir la menace d’une telle alliance rouge-rouge. Lors d’un meeting en Sarre, la chancelière, Angela Merkel s’est exclamée : « Ce Land ne doit en aucun cas tomber entre les mains des ‘Rouges’ ». Député de la CDU et candidat en Sarre, Peter Altmeier est convaincu que les jeux restent très ouverts :

Peter Altmeier, candidat de la CDU en Sarre

« Rien n'est encore décidé... les grands partis vont probablement perdre quelques pourcentages de votants... les grandes coalitions font grandir normalement les petits partis... Ces trois élections vont marquer le début de la campagne électorale pour les élections nationales... »

30/08/2009 par Heike Schmidt

Le chef du groupe parlementaire de la CDU, Volker Kauder a renchéri : « Le SPD a reconnu qu'il veut former des majorités rouge-rouge pour diriger des Etats régionaux (...), personne ne peut croire qu'il n'en fera pas de même au niveau fédéral » .