Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon / Législatives

L'opposition aux portes d'une victoire historique ?

par  RFI

Article publié le 29/08/2009 Dernière mise à jour le 30/08/2009 à 00:17 TU

Les Japonais votent ce dimanche pour des législatives qui s'annoncent historiques. Le Parti centriste pourrait l'emporter après un demi-siècle de domination des conservateurs. Ces derniers, en cas de défaite, paieraient une politique économique qui n'a fait que renforcer les inégalités, dans un contexte mondial morose.

Yukio Hatoyama, chef du parti démocratique de l'opposition, pendant sa campagne, le 29 aout 2009, à Sakai, au Japon. (Photo : Reuters)

Yukio Hatoyama, chef du parti démocratique de l'opposition, pendant sa campagne, le 29 aout 2009, à Sakai, au Japon.
(Photo : Reuters)

« Une politique au service de la vie des gens ». C'est ce que promet le PDJ, le Parti démocrate du Japon. Des allocations familiales, des aides aux chômeurs, la gratuité partielle de l'enseignement, un minimum vieillesse, les propositions de campagnes paraissent séduire les citoyens japonais. Selon tous les sondages, ce parti classé au centre sur l'échiquier politique du pays, est promis à une victoire écrasante sur ses adversaires conservateurs.

Le parti au pouvoir depuis 1955 pourrait ainsi payer les conséquences des réformes libérales menées de 2001 à 2006. Des réformes qui auraient aggravé les disparités et le chômage. En plus, le pays vient juste de sortir de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Et la devise de Yukio Hatoyama, l'homme qui devrait être nommé Premier ministre en cas de victoire du PDJ, tombe à point nommé. Elle tient en deux mot : « amour amitié ».

Dans ce climat de morosité, les Japonais, réputés peu intéressés par la politique, pourraient voter en masse, et établir un nouveau record de participation. En 2005, 67,5% d'entre eux s'étaient rendus aux urnes.

Un contexte socio-économique morose

Le Japon, deuxième économie au monde après les Etats-Unis, vient tout juste de sortir de la récession. Techniquement en tous cas. Le pays a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, pour la première fois en un an et demi. Et cela, grâce à des mesures de relance massives et au redémarrage des exportations.

Mais ce début de reprise reste fragile. Le taux de chômage a atteint en juillet le niveau record de 5,7%. Le Japon subit bien sûr la crise économique mondiale mais certains des maux dont il souffre sont plus anciens. Le travail précaire chez les jeunes et les inégalités entre riches et pauvres ne datent pas d'hier. Ils sont en partie dus aux réformes libérales lancées par les conservateurs au début des années 2000.

Enfin le Japon doit faire face à un problème de fond : le vieillissement de sa population, qui finit par fragiliser l'économie. La consommation des ménages reste en effet trop faible pour soutenir solidement la croissance. Et le financement des retraites s'avère insuffisant ce qui pèse de plus en plus sur la dette du pays.

 

L'analyse de Stephen Church, de Japan Invest, société de recherche financière, au micro de notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

« Le Parti conservateur s'est contenté de voter les projets de loi concus par la bureaucratie. Tout a été contrôlé par elle. Et ça se termine par un échec total. Nous sommes dans une situation comparable à celle de l'ancienne Allemagne de l'Est. C'est la fin d'une époque, et la récession mondiale est la goutte d'eau qui fait déborder le vase »

30/08/2009 par Frédéric Charles

 

 

Sur le même sujet

Jean-Marie Bouissou, chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales

« Le Japon arrive à un tournant essentiel de sa maturation politique avec la perspective d'une alternance. »

29/08/2009

Japon

Les deux candidats aux élections législatives japonaises : Yukio Hatoyama (g) et Taro Aso (d).© Reuters / Montage RFI

L’alternative politique en marche

29/08/2009 à 14:21 TU

Japon

Dans un magasin d'électronique de Tokyo, le 17 août 2009. (Photo : Reuters)

L'économie japonaise sort la tête de l'eau

17/08/2009 à 15:34 TU

Japon

Les salaires des Japonais ont dégringolé de 7,1% au mois de juin : il s'agit de la plus grande baisse jamais enregistrée en un an.(Photo : Reuters)

La dégringolade des salaires

04/08/2009 à 14:50 TU