Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Les adieux à Ted Kennedy

par Philippe Bolopion

Article publié le 29/08/2009 Dernière mise à jour le 29/08/2009 à 22:23 TU

Les funérailles du sénateur Edward Kennedy à la basilique de Notre Dame de Perpétuel Secours à Boston, le 29 août 2009.(Photo : Reuters)

Les funérailles du sénateur Edward Kennedy à la basilique de Notre Dame de Perpétuel Secours à Boston, le 29 août 2009.
(Photo : Reuters)

L'Amérique toute entière a rendu un dernier hommage au patriarche de la plus célèbre des familles politiques américaines. Une messe a été célébrée ce samedi à l'église catholique Notre Dame du Perpétuel Secours. De nombreuses personnalités ont assisté aux funérailles du sénateur démocrate et plus jeune des frères Kennedy. Barack Obama a prononcé un éloge funèbre en la mémoire de son collègue, mentor et ami. Ted Kennedy reposera aux côtés de ses frères John et Robert au cimetière national d'Arlington en Virginie près de Washington.

Avec notre correspondant à Washington, Philippe Bolopion

Il pleut à verse ce samedi à Boston, ce qui renforce l’image de tristesse de tous ceux qui admiraient Ted Kennedy. A l’église catholique Notre Dame du Perpétuel Secours où ont lieu ces funérailles, de nombreuses personnalités étaient présentes pour rendre un dernier hommage au sénateur démocrate et plus jeune des frères Kennedy, mort, mardi, à 77 ans.

Patrick Kennedy, fils de Ted Kennedy

« Dans une régate comme dans la vie, ce qui importe, c'est de ne jamais abandonner... mon père n'a jamais abandonné. »

29/08/2009 par Stefanie Schüler

Barack Obama : extrait de l'oraison funèbre

« Quand les causes qu'il défendait devenaient personnelles, ses désaccords ne l'étaient jamais. »

29/08/2009

Célébré comme un président

C’est une ambiance de recueillement, très solennelle, très triste, renforcée par cette pluie qui s’est abattue ce matin, sur Boston. Le cercueil de Ted Kennedy est  emmené à l’extérieur de l'église devant laquelle des personnalités se sont alignées : John Kerry, Madeleine Albright, Jesse Jackson. Il y a tous les grands noms de la politique américaine qui sont venus aujourd’hui, et d’une certaine manière, Ted Kennedy, même s’il n’a jamais été président, contrairement à son frère, est aujourd’hui célébré comme un président. C’est vraiment toute l’Amérique qui lui rend hommage, toute l’Amérique qui lui dit « Au revoir ».

Et pendant les discours, notamment celui du président Barack Obama, c’est plus l’homme qui a été célébré, plutôt que le politique ou que la légende des Kennedy. On sent dans la ville de Boston d’ailleurs, que beaucoup de gens étaient attachés à cet homme, parce qu’il avait beaucoup de qualités : de la bonté, de l'attention vis à vis des autres...

Barack Obama : extrait de l'oraison funèbre

« Ce que nous pouvons faire est de vivre notre vie le mieux qu'on peut, tirer les leçons de nos fautes, faire notre possible pour rendre ce monde meilleur...  c'est ainsi que Ted Kennedy a vécu. »

29/08/2009 par Stefanie Schüler

«Ted » remet le flambeau à Obama

Dans la famille Kennedy, c’était le fils aîné qui devait remplir les aspirations politiques de son père. Finalement, il est mort, à l’âge de 29 ans pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le flambeau a été repris par JFK, qui a été tué. C’est ensuite Bobby, le troisième de la lignée qui a repris le flambeau, puis Ted, qui était un peu le petit dernier de la famille, celui que l’on prenait un peu moins au sérieux. Et dans la famille Kennedy, il n’y a plus de grand nom aujourd’hui, depuis que JFK Junior est mort dans un accident d’avion, il n’y avait plus vraiment de successeur. Et en soutenant Barack Obama, pendant la campagne présidentielle, d’une certaine manière, Ted Kennedy lui a remis le flambeau.