par RFI
Article publié le 01/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 15:01 TU
Une jeune femme porte un masque avant de se rendre à une consultation à l’hôpital de Nouméa.
(Photo : Marc le Chélard / AFP)
Les deux nouvelles victimes, un enfant de un an et une femme de 36 ans étaient atteints de pathologies respiratoires sévères et présentaient donc des facteurs de risques importants lorsqu’ils ont été contaminés par le virus. Les décès sont intervenus les 23 et 30 août dernier mais ils n’ont été rendus publics que tout récemment car de nombreuses analyses ont été conduites pour déterminer les causes exactes des décès.
Malgré cela, les autorités sanitaires constatent de moins en moins de cas de grippe A au quotidien, le docteur Elisabeth Merlin du centre hospitalier Gaston Bourret de Nouméa, confirme que le nombre d’appels téléphoniques a nettement diminué : « Le Samu a eu seulement une vingtaine d'appels cette semaine contre une soixantaine il y a trois semaines, avec des pics allant jusqu'à 200. Aujourd'hui, donc, on note effectivement une décroissance nette des appels ».
Tout en restant prudents, les professionnels de santé calédoniens estiment que le plus fort de l’épidémie est passé, le gouvernement a d’ailleurs fermé lundi 31 août les deux centres de traitement spéciaux mis en place à Nouméa.
Archives