Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Yémen

Les combats reprennent entre rebelles et armée dans le Nord

par  RFI

Article publié le 05/09/2009 Dernière mise à jour le 05/09/2009 à 16:35 TU

Au Yémen, de violents combats ont repris samedi avant l'aube, dans le nord du pays entre l'armée et les rebelles chiites, quelques heures après l'annonce d'une trêve. On parle déjà de dizaines de morts et de blessés, selon des sources militaires.

Un char sur la ligne de front de batailles entre les forces gouvernementales et les rebelles chiites, au nord-ouest de la province de Saada, le 30 août 2009.(Photo : Reuters)

Un char sur la ligne de front de batailles entre les forces gouvernementales et les rebelles chiites, au nord-ouest de la province de Saada, le 30 août 2009.
(Photo : Reuters)


A l'appel de plusieurs organismes de l'ONU, une trêve avait été décrétée. Elle n'aura duré que quelques heures. Au Nord, de violents combats ont opposé les rebelles chiites aux forces gouvernementales, plus précisément à Malahidh et à Harf Sufyane, dans la province de Saada, traditionnellement le fief des rebelles, et celle d'Amran, plus au sud.

Selon une source militaire, ces combats auraient fait des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps. Les rebelles chiites luttent pour le rétablissement de l'imamat zaïdite, un régime monarchique renversé par un coup d'Etat militaire en 1962. Un coup d'Etat qui a instauré la  République dans ce pays à majorité sunnite.

Le pouvoir accuse la rébellion d'être soutenue par l'Iran chiite. Les rebelles, eux, affirment Sanaa bénéficie d'une assistance militaire de l'Arabie saoudite. Depuis 2004, les combats entre rebelles et forces gouvernementales ont fait des milliers de morts. L'ONU affirme que la situation humanitaire dans la région en conflit était «absolument dramatique et s'aggravait» (malnutrition, privation en eau et en électricité).150 000 personnes ont été forcées de fuir les combats. L'offensive gouvernementale dans la région de Saada est la sixième en cinq ans.

Laurent Bonnefoy, spécialiste du Yémen

« La guerre a commencé en juin 2004. Cette guerre a un arrière-plan historique qui est lié notamment à l'émergence de la République en 1962 ».

05/09/2009 par Caroline Paré