Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Israël / Territoires palestiniens

Feu vert à l’extension de colonies juives en Cisjordanie

Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 21:13 TU

En dépit des pressions et des demandes de la communauté internationale pour qu'Israël cesse toute activité de colonisation afin de permettre au processus de paix de repartir, l'Etat hébreu a donné aujourd'hui son feu vert à la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie occupée.

Le ministre de la Défense Ehud Barak, le 23 août 2009.
(Photo : AFP)

Le ministre de la Défense Ehud Barak, le 23 août 2009.
(Photo : AFP)



Avec notre correspondante à Jérusalem
, Catherine Monnet

L'annonce officielle a été faite ce matin. Mais en fait, le ministre israélien de la Défense a signé les documents dès hier soir. Conformément à la procédure, Ehud Barak a autorisé la construction de 455 logements dans cinq blocs de colonies en Cisjordanie occupée. Ce sont les premières autorisations de mise en chantier délivrées par le gouvernement Netanyahu depuis son arrivée au pouvoir en mars dernier.

Les nouvelles constructions autorisées se trouvent dans de gros blocs de colonies existantes mais aussi dans des zones plus isolées, situées bien au-delà de la ligne verte, dans les territoires occupés. Ce ne sont pas forcément de nouveaux projets. La plupart des plans étaient déjà dans les tiroirs du ministère, en attente d'autorisation. Des autorisations que le Premier ministre israélien aurait donc décidé de donner afin de calmer l'aile dure de la droite israélienne radicalement opposée au gel de la colonisation réclamé par les Etats-Unis.

Dès vendredi, l'entourage de Benyamin Netanyahu avait ébruité son intention de donner un coup d'accélérateur à la colonisation avant d'accepter un éventuel moratoire de plusieurs mois afin d'apaiser Washington. Un arrangement dénoncé aussi bien par les Palestiniens que par les colons.