Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

La rentrée de Barack Obama sur fond de polémique

Article publié le 08/09/2009 Dernière mise à jour le 08/09/2009 à 11:50 TU

Avant même d'avoir été prononcé, le discours de Barack Obama sur l'éducation suscite une levée de boucliers chez les Républicains.(Photo : Reuters)

Avant même d'avoir été prononcé, le discours de Barack Obama sur l'éducation suscite une levée de boucliers chez les Républicains.
(Photo : Reuters)

Le discours de Barack Obama à l’attention des écoliers et des lycéens, censé être retransmis ce mardi, a suscité une levée de boucliers dans le pays. Une initiative, fustigée par les conservateurs qui la qualifient de bourrage de crâne, et par des parents inquiets. Pour apaiser ces tensions, la Maison Blanche a publié sur internet le texte de ce discours. 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Il avait retrouvé des accents de campagne électorale lundi sept septembre. Barack Obama, en s’adressant aux syndicalistes réunis en cette fête du travail, a bien besoin de remobiliser ses troupes. Car ceux qui sont remontés et qui donnent de la voix ces jours-ci, ce sont bien les républicains. A la veille du discours sur la réforme de la Santé, ils ont trouvé un autre os à ronger, un discours que doit prononcer Barack Obama, ce mardi, à l’attention des écoliers et des lycéens.

L’idée de départ était de le retransmettre en direct dans les établissements scolaires publics. Les groupes conservateurs l’ont immédiatement accusé de vouloir endoctriner la jeunesse. « Moi je veux savoir ce que l’on apprend à mes enfants, je veux savoir à quoi ils sont exposés », proteste à la télévision Jim Greer, le chef des républicains de Floride.

Devant les menaces de boycott, la Maison Blanche a publié le sept septembre, le discours de Barack Obama. Pas de quoi fouetter un chat à vrai dire. Il explique aux enfants qu’il faut bien travailler à l’école. Cela ne suffit pas à éteindre complètement la polémique. Mais c’est de bonne guerre. Le même genre de discours, par George Bush père en 1991, avait provoqué une levée de boucliers démocrate.