Article publié le 09/09/2009 Dernière mise à jour le 09/09/2009 à 21:10 TU
Ce mercredi, Téhéran a remis aux représentants de la Russie, de la Chine, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne ainsi qu'à l'ambassadrice de Suisse qui représente les intérêts américains en Iran, un exemplaire des propositions iraniennes. Lors de la cérémonie de remise du document, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a affirmé que « la République islamique d'Iran est prête, sur la base du respect de la souveraineté et des droits des nations, et loin des pressions et des menaces, à discuter avec les autres parties des questions politiques, de sécurité, économiques, culturelles et internationales. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki (d) a remis la proposition iranienne sur le nucléaire aux représentants des six grandes puissances à Téhéran, le 9 septembre.
(Photo : Atta Kenare / AFP)
Avec notre correspondant en Afghanistan, Siavosh Ghazi
Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a remis personnellement le paquet de propositions iraniennes aux représentants des puissances du groupe 5 + 1. Des ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, de la Russie, de la Chine et le chargé d’affaires britannique, ainsi que l’ambassadrice suisse - dont le pays représente les intérêts américains en Iran - ont reçu chacun un exemplaire des propositions iraniennes.
Manouchehr Mottaki avait déclaré qu’avec cette proposition, l’Iran créait une nouvelle opportunité pour des discussions, en vue d’une coopération mutuelle entre l’Iran et les grandes puissances.
Les puissances du groupe 5 + 1 n’ont pas encore réagi à ces propositions. En fait, les responsables iraniens ont affirmé ces derniers mois qu’ils acceptaient de reprendre les négociations avec les membres du groupe 5 + 1, pour parler des grands problèmes mondiaux, mais refusent toujours de suspendre le programme d’enrichissement d’uranium.
Le président Ahmadinejad a répété lundi que la question nucléaire était clause aux yeux de Téhéran et qu’il ne discuterait pas de ses droits indéniables, en matière nucléaire. Il a également affirmé que l’Iran proposait de discuter des moyens d’utiliser, à des fins pacifiques, l’énergie nucléaire et de prévenir le développement des armes nucléaires dans le monde.
L’Iran propose également de coopérer avec les grandes puissances de la situation au Proche Orient, notamment en Afghanistan et en Irak.
Sur le même sujet