Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

Barroso presque assuré de sa réélection

Article publié le 16/09/2009 Dernière mise à jour le 16/09/2009 à 07:36 TU

José Manuel Barroso, lors de son discours au Parlement européen, à Strasbourg, le 15 septembre.(Photo : Vincent Kessler/Reuters)

José Manuel Barroso, lors de son discours au Parlement européen, à Strasbourg, le 15 septembre.
(Photo : Vincent Kessler/Reuters)

Les eurodéputés votent ce mercredi pour élire le président de la Commission européenne. Le vote ressemble plutôt à une formalité car José Manuel Barroso, candidat unique, est presque sûr de sa réélection. Le dernier jour de sa campagne électorale mardi, le candidat Barroso a exposé devant le Parlement européen les grandes lignes de son programme pour les cinq ans à venir pour tenter d'obtenir le soutien du plus grand nombre d'eurodéputés. A priori, Manuel Barroso peut compter sur le soutien de 400 élus, quand la majorité absolue est de 369 voix.

Avec notre correspondant au Parlement européen à Strasbourg, Olivier Lambert

Plutôt que mettre en avant le bilan de ses cinq dernières années à la tête de la Commission, José Manuel Barroso a parlé de changement. Son premier mandat était celui de la consolidation de l’Union européenne, le second sera celui de l’action.

En matière de politique, il a aménagé un programme volontariste pour plaire un peu à tous les groupes. Ainsi parmi ses priorités on trouve le temps de travail, cher aux socialistes, ou la création d’un commissaire aux droits fondamentaux, une idée des libéraux. En bref, le caméléon a plaidé pour une action au-delà des divergences politiques avec ce slogan : « Mon parti, c’est l’Europe ».

Ce discours n’a pas déclenché de salve d’applaudissements mais l’ancien Premier ministre portugais s’est assuré une réélection. Il aurait déjà plus de 350 voix grâce au soutien de son parti conservateur le PPE mais aussi des eurosceptiques et d’une majorité des libéraux. Les socialistes, eux, devaient trancher mardi soir d’une marche à suivre mais ils semblaient pencher pour un vote contre, comme les verts et la gauche radicale.

Même si un scrutin à bulletin secret peut réserver des surprises, selon toute vraisemblance José Manuel Barroso devrait être réélu ce mercredi à la tête de la Commission européenne. Ce sera de toute évidence une réélection sans grand enthousiasme.