Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Double attentat-suicide dans le nord-ouest du Pakistan

Article publié le 26/09/2009 Dernière mise à jour le 26/09/2009 à 16:44 TU

Au moins 15 personnes ont été tuées et plus d'une centaine blessées dans deux attentats-suicide samedi dans le nord-ouest du Pakistan. Le premier a eu lieu devant un poste de police dans la ville garnison de Bannu, près de la frontière afghane. Quatre heures plus tard, dans la ville de Peshawar, un autre kamikaze a fait sauter une voiture piégée près d'un centre commercial dans un quartier où résident de nombreux officiers de l'armée.  

Des soldats pakistanais gardant le site où a explosé une voiture piégée, dans la ville de Peshawar, le 26 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Des soldats pakistanais gardant le site où a explosé une voiture piégée, dans la ville de Peshawar, le 26 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondante à Islamabad,
Nadia Blétry

La méthode est identique : à quelques heures d’intervalle deux kamikazes se sont fait sauter dans des véhicules bourrés d’explosifs.

La première attaque-suicide a eu lieu à Bannu, une ville garnison située à proximité du Nord Waziristan, l’une des sept zones tribales pakistanaises, frontalières de l’Afghanistan. Une région qui abrite des talibans et des combattants étrangers, proches des réseaux al-Qaïda.

La deuxième attaque a frappé le cœur de Peshawar, la capitale de la province frontière.

Ces opérations meurtrières ont également fait un nombre considérable de blessés. Le mouvement des talibans pakistanais a immédiatement revendiqué l’attaque de Bannu.

La période de relative accalmie des attentats-suicide a donc pris fin. Ces derniers mois, les militants extrémistes ont accusé des pertes sévères.

Baïtullah Mehsud, le chef du mouvement des Talibans pakistanais a été tué en août dernier par un missile américain et, au mois de septembre, plusieurs chefs talibans de la Vallée de Swat ont été arrêtés par les forces de sécurité.

Mais les talibans pakistanais ne s’avouent pas vaincus. Hakimullah Mehsud, le nouveau leader du mouvement, a juré de venger la mort de son prédécesseur.

Les insurgés islamistes ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient renouveler leurs opérations meurtrières et ont mis en garde les civils. Ils les invitent à se tenir éloignés des forces de sécurité pakistanaises.