Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Iran

Des tirs d’essais aux allures d’intimidations

par  RFI

Article publié le 27/09/2009 Dernière mise à jour le 27/09/2009 à 10:09 TU

L'Iran annonce qu'il procèdera lundi 28 septembre à des tirs de missiles de longue portée dans le cadre d'exercices qui ont commencé ce dimanche. Des exercices de routine selon Téhéran. Mais des exercices en forme de démonstration de force après la polémique internationale de Pittsburgh autour de l'existence d'un second site d'enrichissement d'uranium iranien.

Image du 27 septembre 2009 de la télévision iranienne Press TV montrant des tirs de missiles.(Photo : Reuters)

Image du 27 septembre 2009 de la télévision iranienne Press TV montrant des tirs de missiles.
(Photo : Reuters)

L'objectif est clair : « Afficher la volonté iranienne de défendre les valeurs et les intérêts de la République islamique ». C'est le commandant des forces aériennes des Gardiens de la Révolution qui le dit. Il ajoute que l'Iran a amélioré la précision de ses missiles. Et que ces exercices vont contribuer à renforcer les capacités défensives de l'Iran.

Ils ont commencé ce dimanche 27 septembre avec le tir de trois types de missiles de courte portée qui peuvent parcourir entre 100 et 400 kilomètres. L'opération se poursuivra ce soir avec des missiles de portée moyenne, des Shahab 1 et 2. Et lundi 28 septembre, en point d'orgue, ce sera le tour de Shahab 3, des missiles qui peuvent porter jusqu'à 2 000 kilomètres.

Une menace existentielle selon Israël. Une capacité balistique très inquiétante pour les Occidentaux qui soupçonnent plus que jamais l'Iran de vouloir s'équiper d'une bombe nucléaire.

A Pittsburgh où le sujet vient à nouveau de faire polémique, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad s'en est défendu en assurant que son pays n'a pas besoin de l'arme nucléaire pour se défendre. La bombe n'a pas sauvé l'Union soviétique, a-t-il ironisé.  Et d'après lui, Israël est bien trop petit pour vraiment menacer les installations nucléaires iraniennes. En attendant, l'Iran veille à ses capacités défensives.