Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ONU / Proche-Orient

Le rapport Goldstone présenté au Conseil des droits de l'homme

par  RFI

Article publié le 29/09/2009 Dernière mise à jour le 29/09/2009 à 06:28 TU

C’est ce mardi que le rapport Goldstone sur Gaza est présenté officiellement devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Ce même Conseil avait demandé une « mission d’établissement des faits » à Gaza suite à l’opération israélienne « Plomb durci » de décembre-janvier dernier. Le rapport a été rendu public il y a une quinzaine de jours. Richard Goldstone, le chef de la mission, en avait dévoilé les grands traits et ses recommandations, lors d’une conférence de presse à New York.

Le juge sud-africain Richard Goldstone.( Photo :Alex Catalan /Wikimedia.org )

Le juge sud-africain Richard Goldstone.
( Photo :Alex Catalan /Wikimedia.org )


C’est ce mardi que la présentation officielle a lieu dans la salle plénière du Conseil des droits de l’homme, qui promet d’être bien remplie. Vers dix heures, le juge sud-africain Richard Goldstone et son équipe présenteront le rapport, puis ce sera au tour des délégations des différents pays de réagir.

Que dit ce rapport ? Selon les enquêteurs, il y aurait bien eu de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, des crimes de guerre et même dans certains cas des crimes contre l’humanité, côté israélien et côté Hamas ou d’autres groupes armés.

Le rapport recommande que, si dans les six mois qui viennent aucune enquête n’est lancée d’un côté par Israël et de l’autre par les autorités de Gaza, le Conseil de sécurité devrait se saisir du dossier, demander des enquêtes et même saisir la Cour pénale internationale.

A Genève, on attend bien sûr les réactions d’Israël qui a déjà dénoncé un rapport biaisé. On attend également la position de l’Union européenne qui, jusqu’à maintenant, ne semble pas avoir trouvé de consensus. Certains voudraient voter contre une résolution. D’autres, comme la France, pourraient s’abstenir. Mais on attend surtout la réaction des Etats-Unis qui, lors de cette douzième session, ont fait leur entrée officielle en tant que nouveau membre du Conseil des droits de l’homme.

Le déroulé de la journée :

Richard Goldstone présentera les conclusions de son rapport vers dix heures, ce mardi. Les délégations pourront réagir tout au long de la matinée. Puis vers quatorze heures, les quatre membres de l’équipe de la mission d’établissement des faits de Richard Goldstone donneront une conférence de presse. En fin d’après-midi, ce sera au tour de la Haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Navanethem Pillay, de présenter son propre rapport sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés.