Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Corée du Nord

Pékin et Pyongyang se rapprochent sur le dossier nucléaire

Article publié le 06/10/2009 Dernière mise à jour le 06/10/2009 à 12:38 TU

Le Premier ministre chinois à quitté ce, mardi 6 octobre au matin, la Corée du Nord à l'issue d'une visite de 3 jours. Un déplacement  destiné à relancer le processus de  dénucléarisation de la Corée du Nord, après 6 moins d'interruption des négociations. Les autorités de Pyongyang ont donné leur accord, mais cette visite a surtout été l'occasion de resserrer les liens entre la Chine et la Corée du Nord, après les tensions provoquées par le nouvel essai nucléaire nord-coréen.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin  

Le leader nord-coréen  Kim Jong-Il (C), encadré du Premier ministre chinois  Wen Jiabao (G) et du ministre des Affaires étrangères Jang Jiechi (D), à Pyongyang, le 5 octobre 2009.( Photo : AFP )

Le leader nord-coréen Kim Jong-Il (C), encadré du Premier ministre chinois Wen Jiabao (G) et du ministre des Affaires étrangères Jang Jiechi (D), à Pyongyang, le 5 octobre 2009.
( Photo : AFP )

Wen Jiabao a quitté Pyongyang mardi 6 octobre, avec l'assurance que  la Corée du Nord allait revenir à la table des négociations. Au cours de ces entretiens, le numéro un nord-coréen a déclaré au Premier ministre chinois  qu'il était «prêt à participer aux négociations multilatérales».  « L'engagement en faveur d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne n'a pas changé »,  aurait également déclaré un autre responsable nord-coréen, cité par l'agence de presse Chine Nouvelle.

Rien n'a filtré sur les conditions de la reprise du dialogue

Des déclarations très prévisibles, le Premier ministre chinois n'aurait pas pris le risque d'une telle visite sans l'assurance d'un engagement de Pyongyang. Mais au-delà de ces déclarations de principe, rien n'a filtré sur le calendrier ou sur les conditions de la reprise du dialogue. On sait que la Corée du Nord cherche à avoir des entretiens directs avec les Etats-Unis.

Cette visite aura surtout été l'occasion pour la Chine et la Corée du Nord de réaffirmer leur amitié. Le président Kim Jong-il et son invité, ont assisté à un  gigantesque spectacle réunissant près de 100 000 participants, à l'occasion de la célébration du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.