par RFI
Article publié le 10/10/2009 Dernière mise à jour le 11/10/2009 à 03:51 TU
La situation en Guinée fera l'objet, lundi, à Abuja, au Nigeria, d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO). Une issue à la crise semble difficile à trouver tant la situation sur place est tendue. « Il faut que les Guinéens regardent droit devant eux et que les pyromanes de tout bord soient écartés », a déclaré le Premier ministre guinéen Kabiné Komara, évoquant hier, à Ouagadougou, les événements sanglants du 28 septembre à Conakry, qui ont fait plus de 150 morts selon l'ONU, 56 selon les autorités. Kabiné Komara se trouve au Burkina Faso dans le cadre du Forum mondial sur le développement durable. Il a été reçu par son homologue burkinabé, Tertius Zongo. Les représentants de la société civile et des centrales syndicales appellent, eux, les Guinéens à ne pas travailler lundi et mardi et à rester chez eux en signe de recueillement. Cet appel s'adresse aux travailleurs du privé, du public et du secteur informel.
Le président burkinabé et médiateur pour la Guinée, Blaise Compaoré, lors de son arrivée à Conakry, le 5 octobre.
(Photo : Luc Gnago/Reuters)
En attendant, le groupe de contact international sur la Guinée se réunira lundi à Abuja. Invités, les leaders des forces vives guinéennes, c'est-à-dire l’opposition, devraient donner leur version sur le « massacre » du grand stade de Conakry. Le groupe de contact devrait aussi écouter un rapport d’une mission de haut niveau dépêchée récemment en Guinée après les événements du 28 septembre.
A Ouagadougou, par contre, le médiateur attend toujours la réponse des protagonistes de la crise à son invitation. La première tâche de Blaise Compaoré est de convaincre ces derniers, notamment les représentants des forces vives, à accepter l’offre de dialogue, et c’est loin d’être le moins difficile.
Le Premier ministre appelle les acteurs à se ressaisir
Kabiné Komara, qui se trouvait à Ouagadougou pour le Forum mondial sur le développement durable, s'est dit affligé par les événements du 28 septembre, et appelle les acteurs à se ressaisir. « Il faut que les Guinéens regardent droit devant eux et que les pyromanes de tout bord soient écartés », a-t-il déclaré. Kabiné Komara doit rencontrer ce samedi le président burkinabé pour l'encourager dans sa médiation en Guinée.
« J'ose espérer que les uns et les autres se rendront compte que la réussite du médiateur ne sera pas seulement due au talent du médiateur, mais elle sera aussi due à la volonté sincère de chaque partie de trouver une solution qui préserve l'intérêt de la Guinée. »
Tous les travailleurs appelés à rester chez eux
Les représentants de la société civile et des centrales syndicales appellent à cesser le travail lundi et mardi prochain en signe de recueillement après les événements du 28 septembre. L'appel s'adresse aux travailleurs du privé, du public et du secteur informel.
« En tant que mouvement social, nous voulons nous faire entendre sur ce que nous avons vécu en Guinée depuis le 28 septembre 2009. »
A lire également