Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

La Tunisie devra attendre

par Christophe Carmarans

Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 14:42 TU

Issam Jemaâ (g) à la lutte avec Julius Owino (d) a marqué dès la 1e mn.(Photo: AFP / Fethi Belaid)

Issam Jemaâ (g) à la lutte avec Julius Owino (d) a marqué dès la 1e mn.
(Photo: AFP / Fethi Belaid)

La Tunisie a longtemps cru être déjà qualifiée pour le Mondial. Après avoir battu difficilement le Kenya 1-0, elle a appris que le Nigeria s'était imposé 1-0 face au Mozambique dans les arrêts de jeu. Les Aigles de Carthage restent néanmoins en ballotage favorable.

Tunisie - Kenya 1-0
Tunisie: Issam Jemaâ (1e)

Les Aigles de Carthage ont fondu sur leur proie dès le coup d’envoi et ont marqué sur leur première incursion dans le camp adverse. Nabil Taïber héritait d’un bon ballon sur le flanc droit et son centre parfait trouvait la tête d’Issam Jemaâ démarqué à 10 m des buts, le ballon filait sous la barre, on jouait depuis 27 secondes. Le coup était rude pour les Kenyans mais cela ne les empêchait pas de jouer le jeu malgré la domination d’une équipe de Tunisie évidemment libérée par son entrée en matière idéale.

Qualifiés pendant 92 minutes

Jemaâ (20e), puis Yassine Mikari (27e) profitaient de la supériorité technique de leur équipe pour se montrer dangereux à leur tour. Toujours en course pour une place à la CAN, le Kenya affichait quand même de bonnes intentions mais manquait de réalisme à l’approche de la surface. Côté tunisien, Oussama Darragi servait à son tour Jemmaâ en bonne position mais le Lensois tirait à droite des buts gardés par Willis Ochieng. Et un nouveau débordement de Nabil, mais cette fois sur la gauche, était tout près de trouver la tête de Jemaâ, légèrement bousculé dans la surface.

Au retour des vestiaires les Tunisiens étaient tout près de refaire le coup de la 1e mi-temps avec tout de suite une situation dangereuse qui aboutissait sur un tir manqué de peu par l'intrépide Fahid Ben Khalfallah après une passe en retrait hasardeuse d’un défenseur kényan à son gardien. Les hommes d’Humberto Coelho maintenaient leur emprise sur le match, sans toutefois parvenir à se mettre à l’abri d’une égalisation kenyane. Celle-ci était toujours possible compte-tenu de l’état d’esprit de visiteurs, moins bien organisés mais décidés à jouer leur va-tout pour une place à la CAN.

Finalement le score en restait là mais les Tunisiens, d'ores et déjà qualifiés pour la CAN, devront attendre pour aller au Mondial. Qualifiés durant 92 minutes, ils ont appris en sortant du terrain que le Nigeria avait marqué dans le temps additionnel face au Mozambique. Ils iront donc le 14 novembre à Maputo chercher leur quatrième qualification consécutive à une Coupe du monde. Les Nigérians, eux, se rendront à Nairobi mais avec deux points de moins au classement et une différence de but identique à celle des Tunisiens.

CLASSEMENTPointsBpBcDiff butsMatches
1. Tunisie1173 + 45
2. Nigeria  962 + 45
3. Mozambique  4 25 -  35
4. Kenya  338 -  55

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU