Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Un ministre décide de présenter sa démission

par  RFI

Article publié le 12/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 17:59 TU

Les événements du 28 septembre font des remous au sein du gouvernement. Abdourahmane Sano, le ministre de l'Agriculture et de l'élevage vient de donner sa démission. Il estime que le gouvernement est moralement responsable après la répression sanglante de la manifestation de l'opposition le 28 septembre dernier. Cette répression a ouvert une grave crise en Guinée, où la rupture entre la junte et la nation est consommée. Cette démission survient alors que la communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a fermement condamné la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Proche du Premier ministre Kabiné Komara, venu du secteur privé, Abdourahmane Sano affirme qu'il rongeait son frein depuis plusieurs mois au sein du gouvernement, face aux difficultés d'imposer la moindre réforme. Le massacre du 28 septembre a fini de le convaincre qu'il devait partir. Le ministre estime que « si le gouvernement n'est pas impliqué dans cette tuerie, il en est moralement responsable ».

Abdourahmane Sano

Ministre de l'Agriculture et de l'élevage

« Ce n'était pas une décision facile à prendre ».

12/10/2009 par Olivier Rogez

Cette démission survenue alors que les ministres de la CEDEAO et le groupe de contact étaient réunis à Abuja est un nouveau revers pour le président Dadis Camara. Celui-ci doit déjà affronter une fronde parmi ses troupes depuis que le capitaine Pivi réclame à corps et à cris que les coupables du massacre - qui a fait plus de 150 morts, selon l'ONU - soient punis.