Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie maritime

La marine française remet cinq pirates au Puntland

par  RFI

Article publié le 14/10/2009 Dernière mise à jour le 14/10/2009 à 14:39 TU

Une image des pirates somaliens qui avaient attaqué le navire militaire français <em>La Somme</em>, le 7 octobre dernier.(Photo : AFP)

Une image des pirates somaliens qui avaient attaqué le navire militaire français La Somme, le 7 octobre dernier.
(Photo : AFP)

La marine française a remis le lundi 12 octobre aux autorités du Puntland (nord-est de la Somalie) cinq pirates somaliens présumés qui avaient attaqué six jours plus tôt le navire de commandement des forces françaises dans l'océan Indien. Les cinq pirates présumés avaient attaqué La Somme, l'imposant pétrolier-ravitailleur de la marine française, long de 160 mètres, trompés par l'obscurité sur la nature du navire qu'ils avaient pris pour un bateau de commerce.

La Somme n’est pas n’importe quel navire de la flotte française.C’est lui qui accueille actuellement l’Etat major commandant les forces française dans l’océan Indien. Pour autant, La Somme ne fait pas partie de l’opération Atalante, la mission européenne contre les pirates somaliens. Les autorités françaises avaient donc le choix entre deux solutions : rapatrier les pirates présumés à Paris pour les juger ou bien les remettre aux autorités du Puntland.

La première option était compliquée, politiquement d’abord, puisqu’un ressortissant français est toujours otage en Somalie, juridiquement ensuite, puisqu’il n’existe aucune preuve matérielle de la tentative de détournement du navire, ni armes ni vivres n’ont été retrouvés à bord du bateau des pirates présumés qui ont, apparemment, tout jeté par dessus bord. C’est donc l’option locale qui a été retenue, comme cela était déjà arrivé pour une cinquantaine de pirates présumés.

Les militaires français ont remis les 5 hommes aux autorités du Puntland, une façon aussi pour la France d’exprimer ces encouragements et de monter une certaine confiance dans la volonté affichée par le Puntland de lutter contre la piraterie.