Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Un nouveau scandale lié à la pollution au plomb

Article publié le 17/10/2009 Dernière mise à jour le 18/10/2009 à 12:06 TU

La Chine est confrontée une nouvelle fois à des graves problèmes de pollution au plomb. Quelques semaines après un premier scandale de le Shanxi, une affaire encore plus catastrophique a été dévoilée dans le Henan, dans le centre de la Chine. Un millier d'enfants contaminés, entraînant des évacuations massives de populations.

Un taux anormalement élevé de plomb a été décelé chez les enfants de la province de Henan, dont cet enfant, âgé de un an, dans les bras de sa mère, le 15 octobre 2009.(Photo : Stringer / Reuters)

Un taux anormalement élevé de plomb a été décelé chez les enfants de la province de Henan, dont cet enfant, âgé de un an, dans les bras de sa mère, le 15 octobre 2009.
(Photo : Stringer / Reuters)

De notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

L'affaire se déroule à Jiyuan, dans le centre de la Chine, le plus grand complexe de fonderie de tout le pays. Une ville de 700 000 habitants qui vit principalement autour d'une trentaire d'usines spécialisées dans la réalisation de matériaux contenant du plomb.

Récemment, le maire de la ville a reconnu qu'un millier d'enfants, de moins de 14 ans, vivant à proximité de ce complexe industriel, étaient atteints de contamination par le plomb. Au final, un tiers des enfants ayant subi des analyses se sont révélés contaminés. Des révélations qui ont provoqué la colère des populations locales et la mise en cause immédiate de ces entreprises.

Pour apaiser le climat, le maire de la ville vient d'annoncer la fermeture prochaine de trente-deux des trente-cinq usines qui réalisent des traitement au plomb. En attendant la mise en application de ces mesures, 15 000 personnes vivant à proximité des sites industriels, vont être relogées. Une opération très coûteuse, estimée à un milliard de yuans (environ 100 millions d'euros) en incluant les traitements médicaux.

Un scandale qui sucite de nouvelles interrogations sur le modèle de développement de la Chine, très coûteux en terme d'environnement. Le patron du principal groupe industriel concerné, la société Yuguang Gold, numéro deux mondial de la fonderie au plomb, reconnaît aujourd'hui qu'il s'agit d'une nouvelle leçon pour le gouvernement et les dirigeants d'entreprises.