Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tunisie / Présidentielle

Ben Ali assuré d'un nouveau quinquennat

par  RFI

Article publié le 25/10/2009 Dernière mise à jour le 25/10/2009 à 23:35 TU

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali dans un bureau de vote à Tunis, le 25 octobre 2009.(Photo : Reuters)

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali dans un bureau de vote à Tunis, le 25 octobre 2009.
(Photo : Reuters)

Plus de cinq millions de Tunisiens étaient appelés ce dimanche à élire leur nouveau président et les 214 représentants de la Chambre des députés. Une élection sans grand suspense car le président sortant Zine el Abidine Ben Ali, depuis 22 ans au pouvoir, est assuré de l'emporter. Seule inconnue : le score final. Il y a 5 ans le chef du Parti constitutionnel et démocratique l'avait emporté avec plus de 94% des voix. Le dernier taux annoncé avant la fermeture des bureaux de vote était de 84%. Les résultats attendus cette nuit seront proclamés ce lundi par le ministre de l'Intérieur.
Le dernier taux officiel de participation communiqué était de 84% dimanche soir. Un taux surprenant au vu de l'affluence observée aujourd'hui. Les Tunisiens ne se sont pas déplacés en masse et la plupart des bureaux visités par RFI étaient presque déserts. Un président de bureau de vote confiait à RFI hors micro que le taux ne dépassait pas les 20% chez lui.

Au lycée pilote Bourguiba au centre de Tunis, l'opération s'est déroulée dans le calme pour ne pas dire dans le silence. Sans observateurs des partis politiques. La pile des bulletins rouges du président Ben Ali dépassait largement toutes les autres.

Et à titre d'exemple dans une des salles du lycée, le chef de l'Etat obtient lui 88% des voix. Ahmed Brahim, le principal opposant engagé dans cette élection, n'obtient que deux bulletins. Un résultat conforme aux attentes.

Reportage dans un bureau de vote à Tunis

25/10/2009 par Marie-Pierre Olphand