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Un monopole en expansion

Novembre 1995 : le titre Microsoft chute brutalement de 5%. La veille, les analystes ont reproché au n°1 du logiciel de ne pas avoir investi dans Internet. Aussitôt Bill Gates mobilise ses troupes et entame une vaste opération d'alliances et de de rachats qui lui permet d'acquérir en deux ans, une cinquantaine de sociétés pour près de 10 milliards de francs. Aujourd'hui, Microsoft est à la tête de véritables pools dans chacun des grands secteurs qui concernent Internet et est devenu l'un des acteurs incontournables du développement du réseau.
Les accès à Internet : Microsoft a pris soin d'investir dans le câble et la télévision intéractive. Le groupe est aujourd'hui en position d'imposer un nouveau standard. Le rachat de la compagnie de câble Comcast pour un milliard de francs et celui du fabricant de décodeurs Web TV lui permettent de créer un réseau ó intelligent + par lequel on peut accéder à Internet par la télévision. Bill Gates a également investi 9 milliards de francs dans le programme satellitaire Teledesic destiné à accélérer le débit d'informations sur le réseau.

Le commerce électronique : allié de groupes financiers comme Firstdatacard, Microsoft cherche à imposer un standard de paiement sur Internet, l'un des enjeux majeurs du commerce électronique. Le groupe a également racheté les fichiers d'adresses de Hotmail et la société Eshop qui propose 40 boutiques sur Internet, de la livraison de fleurs à la vente de voyages en passant par le dépannage de voitures. Microsoft a aussi créé un journal électronique (Slate) et une chaîne de télé (MSNBC).

Les contenus : avec Corbis et Bettman, Bill Gates possède les droits numériques de 30 millions d'images promises à un bel avenir sur le Net.

Les outils : Microsoft a acheté ou investi dans des sociétés spécialisées dans l'animation 3D, l'édition de sites-web, la reconnaissance vocale ou les logiciels de traduction.


Article publié le 19/10/1998