Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Présidence française de l'UE

Le contrôle de l'immigration par la signature d'un pacte européen

La gestion globale et concertée des migrations est sans aucun doute LA priorité française pour sa présidence. Avec la signature possible d'un pacte européen sur l'immigration reposant sur le projet de Brice Hortefeux de refus des régularisations massives, d'harmonisation des régimes d'asile et de négociations d'accords de réadmission.

Présidence française de l’UE

(Photo : UE)

Le co-développement pourra-t-il freiner l’immigration ?

Confrontée à l’afflux constant de clandestins venus majoritairement d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, l’Union européenne cherche à l’endiguer en utilisant à la fois la manière forte et le dialogue avec les pays d’origine. La France a présenté à ses partenaires un « Pacte européen pour l’immigration et l’asile » qui prévoit également un volet consacré au développement solidaire et au co-développement.

01/07/2008 à 06:08 TU

Présidence française de l’UE

Les tentatives de gagner l'Europe clandestinement se poursuivent à Thiaroye sur Mer, à l'est de Dakar.(Photo : Coumba Sylla)

Des Sénégalais entre colère et anxiété

Au Sénégal, « l'immigration choisie » promue par la France n'est pas une expression vide de sens: Dakar et Paris ont signé en 2006 un accord sur les flux migratoires, complété par un avenant en 2008.

29/06/2008 à 04:52 TU

Présidence française de l'UE

Devant le consulat d'Espagne à Casablanca, les conseillers juridiques aident les demandeurs de visa Schengen à remplir leur demande.(Photo : C. Maréchaud / RFI)

Les portes de l'Europe se ferment sous le nez des Marocains

Regroupement familial, expulsions, contrôle des frontières, migration professionnelle circulaire... Premiers visés d’une politique française opposant émigration « subie » et « choisie », les Marocains s’inquiètent du projet de Pacte sur les migrations.

01/07/2008 à 06:24 TU


Présidence française de l'UE

Des demandeurs de visas au consulat allemand d'Istanbul. L'Allemagne demeure la destination favorite des Turcs, depuis le premier accord de main d'oeuvre signé en 1961 entre les deux pays.(Photo: Jérôme Bastion/RFI)

La Turquie, l'immigration et l'Europe

La multiplication des accidents dans lesquels périssent des émigrants clandestins partis à la conquête de l’eldorado européen, autant que les craintes de voir les ressortissants de nouveaux pays membres déferler dans l’Union européenne, placent la Turquie au premier rang des préoccupations de la présidence française.

01/07/2008 à 10:17 TU

Présidence française de l'UE

Souleymane Bagayogo (c), le sans-papier malien expulsé en 2006, de retour en France pour plaider sa cause, est accueilli par des militants CGT à Roissy le 2 juin 2008.(Photo : AFP)

Bamako ne veut pas se laisser forcer la main

Les Maliens ne cessent d'exprimer leur préoccupation et leur inquiétude vis-à-vis de la politique d'émigration prônée par la France. Inquiétude, c’est le terme qui résume ici le sentiment général au moment où débute la présidence française de l’Union européenne.

01/07/2008 à 06:07 TU


Repères

Chiffres

L'Europe et les demandes d'asile.(Infographie : L. Mouaoued/RFI)

L'immigration en Europe

30/06/2008 à 17:05 TU

Sur les antennes de RFI

Une embarcation est arraisonnée par les garde-côtes espagnols dans le port de Ténérife.(Photo : AFP)

Carrefour de l'Europe

Europe et migrations

04/07/2008

En 2005, quelque 1 800 candidats à l'immigration se sont échoués à Malte.(Photo : AFP)

Grand reportage

Immigration, un casse-tête pour l'Europe

02/07/2008