accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

17/10/2003
Chronique Santé

Sida : le Zimbabwe en redressement

(MFI) Le taux de personnes infectées par le virus du sida au Zimbabwe est passé de 33 % en 2000 à 24,9 % cette année. Ces résultats encourageants sont le fruit d’une lutte tous azimuts contre le virus. Les églises, les tradipraticiens comme les organisations non gouvernementales n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire décliner l’épidémie, s’est félicité le ministre de la Santé. Les autorités locales ont mis l’accent sur leur programme de prévention de transmission du sida mère-enfant qui inclue 40 des 58 districts que compte le pays. D’autre part, le Zimbabwe dispose maintenant de son propre programme de surveillance informatisée de l’épidémie. Un outil qui lui permet de cibler beaucoup plus efficacement ses actions contre le sida.

Cannabis : effets antidouleur mesurés

(MFI) Une quarantaine d’hôpitaux britanniques vont vérifier les effets analgésiques du cannabis auprès de patients (volontaires) venant d’être opérés. Quelques 400 malades recevront ainsi en post-opératoire soit du cannabis sous forme de médicament, un analgésique classique ou un placebo. Leurs réactions seront consignées pendant six heures. L’objectif est de voir si les effets supposés du cannabis sur la douleur sont vérifiables scientifiquement. On attribue au cannabis la capacité d’atténuer la douleur et d’apaiser les malades. Des médicaments en contenant pourraient être une alternative aux anti-douleurs traditionnels qui provoquent des effets secondaires, notamment des nausées.

Coca-Cola et Pepsi blanchis en Inde

(MFI) Accusés de fabriquer en Inde leur boissons avec de l’eau polluée par des pesticides, les firmes Coca-Cola et Pepsi viennent d’être blanchies par le gouvernement indien. Leur mise en cause par une ONG écologiste avait fait chuter les ventes des deux multinationales ; selon cette organisation, les boissons produites localement contenaient des taux de pesticides plus de 30 fois supérieurs aux normes européennes. Une contre-analyse réalisée à la demande du gouvernement a révélé que les résidus de pesticides retrouvés dans les boissons incriminées étaient « dans les limites des normes » sanitaires en Inde, même si celles-ci sont supérieures aux normes européennes. Consommés sur une longue période, les pesticides peuvent causer des cancers, atteindre les systèmes nerveux et immunitaires et provoquer des malformations fœtales.

D’une grossesse à l’autre : au moins 6 mois

(MFI) Les femmes qui ont des grossesses rapprochées risquent davantage de complications, affirment des scientifiques écossais. Leur étude a porté sur près de 90 000 femmes : celles qui avaient eu des complications lors de la première naissance ont tendance à être à nouveau enceintes moins de six mois après. Elles correspondent plus ou moins au profil suivant : moins de 20 ans, fumeuses, vivant dans des zones socialement et économiquement démunies. Ces femmes, lors de leur deuxième grossesse rapprochée, couraient plus de risque d’avoir un bébé prématuré, de faible poids ou même de décès néonatal. Même celles qui n’avaient eu aucune complication lors de la première naissance présentaient des risques accrus. Pour les auteurs de l’étude, les femmes à risque (les adolescentes et celles qui ont perdu un enfant à la naissance) devraient faire l’objet d’une consultation pour les informer de ces faits et leur proposer une contraception au minimum pendant six mois, période après laquelle les risques de complications diminuent nettement.

Un oeuf appauvri en cholestérol

(MFI) Des chercheurs taiwanais ont réussi à produire des oeufs allégés en cholestérol grâce au régime alimentaire imposé aux poules pondeuses. Nourries avec des levures de riz, les poules pondent des oeufs qui contiennent jusqu’à 15 % de cholestérol en moins. Ce type de levure est utilisé en Chine comme colorant alimentaire et remède traditionnel ; il est en effet réputé pour diminuer le taux de cholestérol... L’université de Taiwan, qui a financé les recherches durant quatre ans, entend maintenant commercialiser sa découverte. Celle-ci a un prix : bien que les oeufs aient 15 % de cholestérol en moins, il faudra les payer deux ou trois fois plus chers que les oeufs ordinaires, estiment les spécialistes.

L’aspirine à l’assaut du cancer

(MFI) L’aspirine, qui dépasse gaillardement les cent ans, est loin d’avoir révélé tout son potentiel. Après plusieurs études, des chercheurs néerlandais sont persuadés qu’elle pourrait constituer une arme contre certaines formes de cancer. Ils ont testé l’aspirine contre une anomalie génétique, le cylindromatosis qui favorise l’apparition de tumeurs sur le cuir chevelu et dans les glandes sudoripares. L’aspirine in vitro entraînait la suppression des tumeurs en stimulant un gène protecteur. Il n’est pas question pour le grand public de commencer un traitement à l’aspirine ou d’augmenter les doses, a mis en garde le directeur de l’étude. Mais ces travaux ouvrent la voie vers la découverte de propriétés encore inconnues de l’aspirine.
Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
Certains aliments favorisent-ils le sommeil ?


(MFI) Vrai. On a beau affirmer « qui dort dîne », certains aliments consommés au repas du soir facilitent pourtant le sommeil. C’est le cas notamment de certains glucides qui facilitent la production de la sérotonine et de la mélatonine pour notre cerveau, des neurohormones dont il a besoin pour entrer dans le sommeil. Meilleures pourvoyeuses de ces glucides, les céréales, les pâtes et le riz. Autre préparateur au sommeil, on ne peut plus naturel : le tryptophane. Cet acide aminé qui agit comme un tranquillisant se puise aussi dans les glucides et notamment dans le lait. D’où le fameux verre de lait sur la table de nuit de nos grand-mères ! On peut cependant lui préférer des tisanes à base de tilleul (anxiolytique), de mélisse (calmante et digestive), de camomille (apaisante) ou de verveine qui, toutes, préparent à l’endormissement. Thé, café et alcool sont bien sûr à éviter en fin de journée à cause de leurs effets excitants. Pour les personnes sensibles, réservez le chocolat au repas de midi ; il contient en effet de la théobromine aux propriétés toniques, malvenues au moment où tout doit s’apaiser.
C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia