Nos amis les alicaments
(MFI)Le mot « alicament » est la contraction d’aliment et de médicament. Il évoque les qualités des aliments censés nous faire du bien, améliorer notre forme. Un alicament posséderait des vertus nutritionnelles particulières et serait capable d’agir sur une fonction précise de l’organisme, comme la digestion, la peau… Les alicaments sont beaucoup moins répandus en France qu’aux États-Unis ou au Japon. Les industriels doivent fournir des justificatifs rigoureux que les pouvoirs publics étudient avant d’en donner l’autorisation. En France, on trouve des laitages aux ferments particuliers permettant de réguler le transit intestinal et aussi du pain, des oeufs, de la margarine enrichis en omega-3, jouant un rôle bénéfique sur le système cardio-vasculaire…
Pas de portions disproportionnées
(MFI) Les parts de nourriture sont de plus en plus grosses. Au rayon biscuits et desserts, les brownies, cookies et autres gâteaux fourrés pèsent près de 40 g à l’unité (contre à peine 10 g pour un sablé de boulangerie). Au rayon glaces, les bâtonnets sont de plus en plus « géants ». Au rayon des boissons, la bouteille de 25 cl de soda est facilement remplacée par la canette de 33 cl… Aux Etats-Unis, la taille des portions est pointée du doigt dans la dérive nutritionnelle, et on lui reproche de pouvoir favoriser, dès l’enfance, bien des surcharges pondérales…
Allégés : ouvrez l’œil
(MFI) Les produits allégés se multiplient de façon impressionnante. Pas nécessairement dans la plus grande clarté pour le consommateur. S’il est facile de comprendre le 0 % de matière grasse, il n’en va pas de même des autres pourcentages, dont le mode de calcul peut être trompeur ! Il faut apprendre à déchiffrer les étiquettes. Le chocolat « light » peut ainsi être plus riche en graisse que le chocolat normal. Le « sans sucre » signifie simplement sans saccharose, et non sans glucides. Du côté des édulcorants, on distingue les édulcorants nutritifs (sorbitol, mannitol… ) des non nutritifs comme la saccharine ou l’aspartame, qui ne sont pas caloriques. La situation n’est pas plus claire du côté des boissons allégées, qui peuvent avoir entre 25 et 100 % de sucre en moins. La mention « sans sucre ajouté » ouvre sur le plus grand flou artistique. Enfin, « allégé en alcool » ne veut pas dire allégé en sucre. Seules les boissons sans sucre et sans alcool sont véritablement sans calories…
Personnes âgées : attention à la déshydratation
(MFI) Avec l’âge, le corps contient moins d’eau, le rein fonctionne moins bien et la sensation de soif diminue… Or, la déshydratation peut avoir des conséquences graves chez les personnes âgées. Il est donc nécessaire de les inciter à boire suffisamment, tout particulièrement lorsque la température extérieure est élevée, les appartements surchauffés, ou encore en cas de fièvre. On leur conseillera de boire « sans soif », par petites quantités, un large éventail de boissons (eau nature ou aromatisée, thé, café, tisanes, jus de fruits, lait). On peut aussi les encourager à augmenter leur consommation d’aliments riches en eau comme les légumes verts, les fruits, les yaourts et le fromage blanc.
CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Peut-on remplacer la viande par du poisson ?
(MFI) Vrai. Tout comme la viande, le poisson apporte une quantité importante de protéines (17 à 20 g pour 100 g), d’excellente qualité biologique (les acides aminés indispensables sont tous présents). Il est aussi riche en vitamines B3 et B12, apporte des quantités appréciables de phosphore, de magnésium, de fer. D’origine marine, il présente l’intérêt d’être bien pourvu en iode, nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde. Les graisses du poisson sont riches en oméga-3, et peuvent jouer un rôle favorable dans la lutte contre les pathologies cardio-vasculaires. La consommation régulière de poisson deux à trois fois par semaine pourrait ainsi réduire les risques d’apparition de thrombose et de maladies coronariennes.
CERIN
|