accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

07/11/2003
Chronique Santé

Le stress fait vieillir

(MFI) Tendu, débordé ? Dans ce cas, attention à ne pas vieillir trop vite. Il semble en effet, selon une étude réalisée auprès de personnes qui soignaient un membre de leur famille, que le fait d’être soumis à un état de stress chronique puisse accélérer les phénomènes liés au vieillissement. Les personnes soignantes ont été suivies pendant six ans par des chercheurs de l’université de l’Ohio (Etats-Unis). Selon ces derniers, les expériences stressantes peuvent stimuler la production de cytokines à l’origine de l’oxydation des cellules et de l’affaiblissement du système immunitaire. Les dosages ont permis de retrouver chez ces soignants des taux jusqu’à 4 fois plus important que la norme. Dans certains cas, rapportent les scientifiques, cet excès de production de cytokines s’est maintenu plus de trois ans après le décès du proche.

Sida : premier médicament générique produit en Afrique


(MFI) Aspen Pharmacare, un laboratoire sud-africain, a commencé à produire les premières copies bon marché d’un médicament essentiel contre le sida. Baptisé Aspen-Stavudine, ce médicament qui est la copie du Zerit (Bristol-Myers Squibb) sera disponible au prix de 2,8 à 3,9 € selon le dosage, pour un traitement d’un mois. Aspen a signé un accord avec Bristol-Myers qui l’autorise à vendre ses copies dans toute l’Afrique, tant dans le système privé que public. La firme sud-africaine travaille également sur des versions génériques de plusieurs autres anti-sida comme le Combivir, le 3TC et l’AZT. Toutefois, ces dernières copies seront réservées au système de santé public. Actuellement, 28 millions d’Africains sont infectés par le virus du sida et seuls quelques dizaines de milliers ont accès aux traitements.

De la vitamine A pour les nouveaux-nés

(MFI) Un essai mené en Inde montre qu’il est possible de réduire la mortalité des nourrissons en leur administrant ponctuellement une dose de vitamine A. Plus de 11 000 enfants ont ainsi reçu une dose de 24 000 UI de vitamine A ou un placebo, le lendemain et le surlendemain de leur naissance. Les chercheurs ont constaté une réduction de 22 % de la mortalité totale à six mois chez les bébés qui avaient reçu de la vitamine A par rapport au groupe placebo.

La forme grâce aux tâches ménagères

(MFI) Selon une étude conduite en Grande-Bretagne, les femmes étaient en meilleure forme physique dans les années 50 parce qu’elles remplissaient davantage de tâches ménagères. Ces femmes passaient en moyenne trois heures par jour à entretenir leur maison et marchaient une heure pour faire les courses, brûlant ainsi deux fois plus de calories qu’une femme d’aujourd’hui. Actuellement, les femmes consomment davantage de calories et en brûlent moins. Pourtant, les femmes modernes se disent plus préoccupées par leur forme physique que leur mère ou grand-mère. D’où leur engouement pour les régimes et l’activité sportive. Cependant, constate le magazine Prima, qui publie cette enquête, l’obésité s’est envolée ces cinquante dernières années, la « faute » au confort domestique qui a diminué notre activité des deux tiers.

Paludisme : une moustiquaire quatre fois plus efficace

(MFI) Une nouvelle moustiquaire mise au point au Japon par la Sumitomo Chemical Company, est depuis peu fabriquée en Afrique. Pour rester efficace, les moustiquaires doivent être réimprégnées d’insecticide au moins une fois par an. La nouvelle moustiquaire (dite « durable ») conserve une protection active au moins quatre ans grâce à une technologie qui fait pénétrer l’insecticide au cœur des fibres. La fabrication locale à Arusha (Tanzanie) facilitera l’utilisation de cette moustiquaire d’un nouveau type par les populations les plus exposées. Ceci pourrait constituer un tournant décisif dans le combat livré contre le paludisme qui tue encore 3 000 enfants par jour.

Détournement d’insuline

(MFI) Des médecins du sport mettent garde contre les risques du dopage à l’insuline, une pratique qui se développe parmi les culturistes. Selon le British Journal of Sports, ce médicament destiné aux diabétiques peut se révéler mortel, notamment quand il est utilisé en secret comme cela se fait chez certains sportifs. Le risque, soulignent des urgentistes britanniques, est de faire une hypoglycémie prolongée loin de tout secours, ce qui peut aboutir au coma et à la mort. Ils rapportent le cas d’un homme de 31 ans découvert inconscient. Pris d’abord pour un diabétique ayant présenté un dangereux épisode d’hypoglycémie, l’homme était révélé en fait un culturiste qui a admis s’injecter de l’insuline trois fois par semaine en plus des stéroïdes et autres anabolisants pour se préparer à la compétition.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
Les barrages hydro-électriques peuvent-ils constituer une menace pour la santé ?


(MFI) Vrai. Des spécialistes rappelaient récemment dans le prestigieux Lancet qu’en 1968, la construction du barrage d’Akosombo au Ghana avait été à l’origine d’une importante épidémie de bilharziose. En quelques mois, neuf enfants sur dix vivant près des rives du barrage ont été atteints par cette maladie parasitaire transmise par des vers vivant en eau douce. Toujours au Ghana, près de cent barrages ont été construits en à peine trois ans. Ainsi la prévalence de la maladie est-elle passée de 17 % à 51 %. Au Burkina Faso, la bilharziose s’est également installée suite encore à la construction de barrages alors qu’elle était inconnue quelques années auparavant. Cette survenue s’explique par le bouleversement écologique provoqué par ces installations qui favorisent la prolifération des larves dans des eaux stagnantes. S’il n’est pas question pour le Lancet de freiner la construction de barrages, on devrait cependant interpeller les investisseurs. Ils devraient être incités à mettre en oeuvre des politiques d’accompagnement : lutte contre la prolifération larvaire, campagnes de vaccinations et de traitements préventifs des parasitoses.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia