accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

21/11/2003
Chronique Santé

L’insuline, trop souvent inaccessible

(MFI) Plus de 80 ans après la découverte de l’insuline, de nombreux diabétiques continuent à mourir dans le monde faute de pouvoir se procurer cette hormone indispensable à leur traitement. D’après une enquête réalisée par la Fédération internationale du diabète, 30 pays ont admis être incapables de fournir de l’insuline de manière continue et ininterrompue aux diabétiques de type 1. En Afrique, l’insuline n’est accessible dans aucun pays à 100 %. Au Congo par exemple, seul un diabétique de type 1 sur quatre peut se procurer régulièrement de l’insuline. Problèmes de transport, disponibilité insuffisante, mauvaise qualité de l’insuline, problèmes de conservation et coût trop élevé pour les plus démunis sont autant de causes à cette carence dramatique. La fédération a également mis en cause certains pays qui taxent jusqu’à 50 % la précieuse insuline, en dépit des recommandations de l’OMS.

Dépistage sur Internet

(MFI) Une opération de dépistage de Chlamydia trachomatis réalisée en Suède a obtenu le plus fort taux de réponse jamais observé dans ce type d’étude. Et tout cela grâce à Internet, estiment les auteurs. Il y a chaque année plus de 89 millions de cas d’infections à chlamydia; cette maladie sexuellement transmissible qui peut conduire à la stérilité est d’autant plus redoutable que la moitié de personnes contaminées ne se savent pas atteintes. L’étude suédoise comprenait un kit pour réaliser un prélèvement d’urine à domicile qui devait être retourné à un laboratoire. Les résultats ont ensuite été transmis par internet. Les chercheurs ont ainsi obtenu 39 % de participation, soit le plus fort taux de réponse jamais observé dans ce genre de dépistage.

L’allaitement ne prévient pas l’obésité

(MFI) Deux études menées au Brésil et en Grande-Bretagne montrent que l’allaitement n’offre pas de protection contre l’obésité de l’âge adulte. Près de 5 000 personnes, adultes et enfants, ont été incluses dans ce travail. Les observations récoltées ne permettent en rien de conforter l’hypothèse souvent avancée d’un effet préventif de l’allaitement sur l’obésité, ont conclu les équipes brésilienne et britannique. D’ailleurs, a remarqué un chercheur britannique, la fréquence de l’allaitement au sein a augmenté aux Etats-Unis et en Angleterre depuis 1990, mais l’obésité aussi.

Longévité et mutation génétique

(MFI) Des scientifiques new-yorkais viennent d’isoler une mutation génétique qui serait associée à une exceptionnelle longévité. Leur étude a été menée sur un groupe de juifs ashkénazes âgés (près de la moitié avait plus de 100 ans) et sur leurs enfants. Ils ont découvert que les centenaires et leurs descendants avaient trois fois plus de probabilité d’être pourvus d’une mutation affectant un gène qui contrôle la taille des protéines qui transportent le cholestérol. Les personnes dotées de cette mutation ont des lipoprotéines d’une taille plus grosse, donc risquant moins de pénétrer dans les artères. Cette caractéristique protégerait de l’athérosclérose, un important facteur de maladie cardiaque et d’attaque cérébrale.

Cancer : enfant atteint, mère à risque

(MFI) Selon une étude britannique, les mères d’enfants ayant développé certains types de cancers courent un risque accru d’avoir un cancer du sein. C’est la première fois, affirme l’un des auteurs, le Dr Dong Pang (Manchester), qu’on établit un lien entre les tumeurs des enfants et le cancer du sein de leurs mères. Ce risque est plus élevé durant les dix ans qui suivent la naissance d’un enfant atteint de tumeurs cancéreuses des os, des muscles, de l’œil, du foie, des reins ou de la peau. Pour le Dr Dong, il doit y avoir une forme d’interaction mère-fœtus durant la grossesse où les hormones jouent un rôle important. Le fœtus est en effet impliqué dans la production et la régulation des oestrogènes, hormones reconnues comme étant impliquées dans le cancer du sein.

Hystérectomie : plaisir accru

(MFI) Beaucoup de femmes devant subir une hystérectomie (ablation de l’utérus) craignent un impact négatif sur leur vie sexuelle. Une étude menée aux Pays-Bas devrait les rassurer. Interrogées avant et six mois après l’intervention, toutes les femmes ont déclaré avoir constaté un plaisir sexuel accru après l’opération. Cela est vrai, quelle que soit la technique opératoire retenue. Les femmes hollandaises rapportent par ailleurs que la fréquence de leurs rapports sexuels n’a pas été modifiée par l’intervention.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
La mycose des ongles est-elle contagieuse ?


(MFI) Vrai. L’onychomycose (infection due à des champignons des ongles) est effectivement une infection contagieuse. Elle l’est d’autant plus que les trois-quarts des personne atteintes l’ignorent. Les ongles des pieds comme ceux des mains peuvent être touchés. La plupart des personnes sont contaminées en marchant pieds nus dans des endroits humides et chauds comme les piscines, gymnases, bains publics. Chaleur et humidité favorisent en effet la croissance des micro-organismes laissés sur le sol par des personnes déjà contaminées ; la contamination est fréquente entre membres d’une même famille. Pour les mains, la pose d’ongles artificiels et les activités ménagères sont le plus souvent en cause. La mycose des pieds peut se transmettre aux mains et vice-versa... Inspectez régulièrement vos ongles : en général un ongle atteint s’épaissit et devient blanc ou jaunâtre. Il peut aussi devenir friable, se dédoubler et même tomber.
Il existe des traitements antifongiques destinés aux ongles ; ils se prennent par voie générale ou locale (vernis) et sont délivrés par le médecin. Le traitement est souvent assez long, donc veillez à prévenir l’infection en évitant de marcher pieds nus. Séchez soigneusement pieds et mains après la toilette et aérez soigneusement vos chaussures pour éviter que l’humidité n’y stagne.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia