accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

28/11/2003
Chronique Santé

Pays voisins menacés par l’épidémie de polio au Nigeria

(MFI) L’épidémie de poliomyélite qui frappe le Nigeria met en danger les pays voisins. Ce sont, selon l’OMS, 15 millions d’enfants qui risquent la paralysie. La polio continue de se propager à l’intérieur du Nigeria dans des zones jusque là épargnées. Dans les pays limitrophes, plusieurs enfants se sont retrouvés paralysés au Burkina Faso, au Ghana, au Niger et au Togo. Cette flambée risque de compromettre les efforts pour éradiquer cette maladie virale à travers le monde. Pour l’endiguer, des centaines de milliers de volontaires et d’agents de santé au Bénin, au Burkina Faso au Ghana et au Togo ont été mobilisés pour vacciner tous les enfants du pays en trois jours à peine. Une autre opération de vaccination à large échelle suivra au Tchad, où un cas a été signalé, et au Cameroun.

Hypertension : l’intérêt de l’auto-mesure

(MFI) La tension artérielle varie d’heure en heure et cela peut rendre le diagnostic d’hypertension difficile après une seule mesure en cabinet médical. Quand c’est possible, les médecins incitent les patients à prendre eux-mêmes leur tension trois jours de suite, matin et soir. Généralement, remarque le Dr Roland Amar (Institut cardio-vasculaire, Paris), environ 30 % des personnes découvertes hypertendues au cabinet médical ne le sont plus lorsque leur tension est mesurée à l’extérieur. L’auto-mesure permet aussi d’évaluer l’efficacité du traitement.

Une algue contre le virus de la grippe

(MFI) Une substance extraite d’une algue brune aurait, selon un chercheur japonais, des propriétés anti-virales plus efficaces contre la grippe que tous les médicaments dont nous disposons actuellement. Yuto Kamei (université de Saga), un spécialiste de biotechnologie marine, espère que ses recherches aboutiront à la création d’un nouveau médicament anti-grippal. Il n’écarte pas non plus que le principe actif de l’algue, appelé MC26, puisse être utilisé contre d’autres virus y compris celui du sida. Le MC26 agit en bloquant la multiplication du virus et, souligne M. Kamei, il a très peu d’effets secondaires, contrairement à l’anti-grippal le plus utilisé.

Sexe : ceux qui n’y pensent jamais

(MFI) Deux équipes de chercheurs français (Inserm 483 Paris et Cermep Lyon) ont réussi à établir une corrélation entre désir sexuel hypoactif (diminué) et activité de certaines zones cérébrales. Grâce à la tomographie, les chercheurs ont observé les réactions du cerveau de 7 volontaires souffrant d’une perte de désir sexuel et les ont comparées à celles de 7 hommes « normaux ». On leur a montré des vidéos et des photos censées stimuler le désir sexuel. Chez les hommes normaux, la vue de ces images désactivait une partie du cortex cérébral gauche ce qui n’était pas le cas chez les autres hommes. Pour les chercheurs cela signale, chez les hommes qui n’ont plus de désir sexuel, un défaut d’activation des régions cérébrales impliquées dans la constitution des fantasmes sexuels. Une découverte qui, selon les chercheurs, pourrait modifier l’approche des psychothérapeutes.

Préservatif encore attaqué

(MFI) Contrairement à ce qu’a affirmé le cardinal Alfonso Lopez Trujillo (Conseil de la famille, Vatican) l’Union européenne rappelle en s’appuyant sur des études scientifiques que le préservatif est la seule protection efficace contre le virus du sida. Le cardinal Lopez Trujillo avait en effet déclaré que le préservatif laissait passer le virus du sida et, par conséquent, il conseillait de ne pas l’utiliser. Cette déclaration a provoqué la colère de l’OMS qui a rappelé que 5 millions de personnes sont infectées par le sida chaque année et que 3 millions en meurent. Pour l’Union européenne, la condamnation des préservatifs constitue justement une partie du problème. Toutes les études scientifiques montrent que le préservatif est efficace à près de 100 % contre le virus du sida lorsqu’il est bien utilisé. Le Vatican quant à lui prône la chasteté contre le sida et s’oppose toujours, malgré les ravages de l’épidémie, à l’usage du préservatif.

Portable anti-suicide

(MFI) Le suicide et l’alcoolisme représentent les premières causes de décès chez les Finlandais, juste après le cancer et les maladies cardiovasculaires. L’amélioration des traitements anti-dépresseurs et, curieusement, l’avènement du téléphone portable sont en train de modifier ces tendances, comme a pu le constater un chercheur de l’Office finlandais des statistiques. Le portable aurait donné aux Finlandais un nouveau moyen de parler de leurs problèmes, ce qui fait baisser le taux de suicide, affirme l’Office. Selon cette enquête, les gens seraient en effet plus enclins à parler de leur dépression avec un téléphone portable, celui-ci leur garantissant une meilleure confidentialité qu’un poste fixe au domicile ou au bureau.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
Est-il déconseillé aux femmes enceintes de passer une radiographie ?


(MFI) Vrai. L’exposition aux rayonnements peut entraîner des malformations du fœtus. Ce risque est cependant variable selon le moment de la grossesse, la zone irradiée et la durée de l’irradiation. Le risque est à son maximum entre trois et quinze semaines d’aménorrhée (période sans règles). Remettez à plus tard les radios dentaires mais, en cas d’urgence, signalez à votre dentiste votre grossesse ; il protégera votre thorax et votre abdomen avec un tablier de plomb. Sauf urgence médicale, on déconseille donc à toutes les femmes enceintes de subir une radiographie de la région pelvienne (partie inférieure du bassin). Par contre, en fin de grossesse, la radiopelvimétrie, qui permet de mesurer les dimensions du bassin de la femme en prévision de l’accouchement, est sans conséquence sur le fœtus. Le nombre de clichés et les doses de rayons utilisés sont calculés pour ne pas mettre le fœtus en danger.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia