|
|
05/12/2003
|
Fatigue : quand faut-il consulter ?
|
(MFI) La fatigue est un état banal : un surcroît de travail, une nuit trop courte ou une accumulation de situations stressantes suffisent le plus souvent à en expliquer l’origine. C’est aussi l’un des premiers motifs de consultation.
|
Cette sensation de fatigue que nous connaissons tous est généralement la conséquence logique d’un manque de sommeil. Mais si elle persiste malgré le sommeil et une bonne hygiène de vie, elle peut signaler une pathologie. Ainsi, l’une des principales causes de fatigue des femmes africaines est l’anémie. Le manque de fer limite l’apport en oxygène indispensable aux cellules, d’où cette fatigue permanente qui s’accompagne d’une pâleur anormale des lèvres et des ongles. Le manque de globules rouges provoque aussi un essoufflement au moindre effort.
Les femmes, à cause de leurs règles, ont besoin de deux fois plus de fer que les hommes. Il ne faut pas prendre du fer sous forme de médicaments à moins qu’ils ne soient prescrits par un médecin, car leur effet "coup de fouet" risque de cacher une autre affection plus sérieuse. Par contre, favorisez les aliments riches en fer que sont les coquillages, les poissons, le foie, la viande rouge, les œufs... Les légumes contiennent aussi du fer mais l’organisme l’absorbe moins bien sauf si on les consomme avec des aliments riches en vitamine C comme les oranges, pamplemousses, citrons…
Si vous vous réveillez aussi épuisé qu’en vous couchant, c’est peut-être le résultat de nuits trop courtes. Dormez une heure de plus et faites le point au bout de huit jours. Si ça va mieux, vous avez vu juste. Sinon, surtout si la fatigue est associée à une démotivation générale, à une tendance à l’autodévalorisation (« Je suis nul, je n’y arriverai jamais... »), elle est peut-être le signe d’une dépression qu’il convient de traiter le plus tôt possible.
La fatigue est aussi un signal d’alarme pour une infection cachée ou la conséquence normale des suites d’une infection. Selon une récente étude, on retrouve un épisode infectieux chez plus de 80 % des patients qui consultent pour une asthénie récente et inexpliquée. Ainsi, une cystite, un abcès dentaire, une bronchite qui traîne peuvent être cause de fatigue, de même que le diabète, la mononucléose, les hépatites, certains cancers, l’hypertension artérielle ou encore un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
Quand une fatigue survient soudainement sans raison apparente et qu’elle persiste plus de trois semaines malgré une bonne hygiène de vie, il faut consulter son médecin. En fait, dès qu’on est incapable de trouver une raison évidente à son manque d’énergie, la consultation devient nécessaire. Le recours à des préparations dites "toniques" n’est absolument pas recommandé : souvent le cas est bénin mais si quelque chose de plus grave est en cause, mieux vaut toujours réagir vite.
Paradoxalement, la fatigue peut aussi s’installer quand on est trop sédentaire. Mais comment envisager de faire de l’exercice quand on se sent déjà au bout du rouleau ? C’est pourtant le meilleur moyen de retrouver son tonus, car l’activité physique redonne à l’organisme plus d’énergie qu’elle n’en prend. Il n’est pas nécessaire de s’astreindre à un programme contraignant : s’oxygéner en marchant 15-20 minutes chaque jour, procure déjà un bien-être important à peu de frais !
|
Claire Viognier
|
|
|