32 milliards de dollars en faux médicaments
(MFI) Près du quart des médicaments utilisés dans les pays en développement sont des faux, indique l’OMS, qui lance un plan d’action contre ces produits dangereux pour la santé. Que ce soit pour traiter le sida, la tuberculose ou le paludisme, les faux médicaments représentent plus de 10 % du marché mondial pour un chiffre d’affaires estimé à 32 milliards de dollars. Le problème s’aggrave à cause de la levée des barrières douanières. La contrefaçon des médicaments est une activité hautement lucrative, car la demande est forte et les coûts de production très bas : il suffit par exemple de remplir des gélules de farine. Une récente enquête menée dans sept pays d’Afrique (Gabon, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Soudan et Zimbabwe) a montré que les médicaments antipaludéens étaient non conformes aux normes de qualité dans 20 à 90 % des cas.
Matelas : la fermeté mise en doute
(MFI) Des chercheurs espagnols remettent en question le dogme selon lequel un matelas ferme est meilleur pour le dos. Pour leur étude, publiée par la revue médicale britannique The Lancet, ils ont recruté 313 volontaires souffrant de douleurs lombaires. Ils ont remplacé leur matelas habituel par un autre qui était soit ferme, soit moyen, sans les avertir du type de matelas attribué. Après trois mois, ceux qui dormaient sur un matelas à fermeté moyenne étaient deux fois plus nombreux à faire état d’une amélioration de leur dos que ceux qui avaient un matelas ferme. Les auteurs de l’étude estiment qu’il faudra du temps pour convaincre : 76 % des chirurgiens orthopédistes recommandent en effet un matelas ferme à leurs patients souffrant de douleurs lombaires.
Vitamine C contre accident vasculaire cérébral
(MFI) Une équipe de scientifiques américains affirme que la vitamine C réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), surtout chez les gros fumeurs. Selon leurs travaux, la consommation d’aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les poivrons, les légumes à feuilles vertes ou le persil, réduirait le risque d’un tiers. C’est notamment à cause de ses propriétés anti-oxydantes que la vitamine C lutte contre la formation de plaques d’athérome (graisse) qui, en se rompant, provoquent l’AVC.
Suites cardiaques des attentats du 11 septembre
(MFI) Le nombre de crises cardiaques a fait un bond dans les deux mois qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001. Confirmant ainsi le rôle du stress dans les troubles cardiaques, le Dr Jianwei Feng a présenté son étude menée dans un hôpital new-yorkais lors du récent Congrès de l’Association américaine de cardiologie. Dans cet établissement de Brooklyn, le Dr Feng a enregistré une hausse de 35 % des cas de crises cardiaques. Selon le chercheur, chaque fois qu’une personne subit un stress psychologique, son niveau d’hormones liées au stress augmente. Cela a un effet accélérateur sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Le Dr Feng rapporte ainsi le cas de personnes qui se plaignaient de palpitations et d’essoufflement après avoir suivi pendant des heures les compte-rendus des attentats à la télévision.
Cigarette et dépendance : le coup de l’acide
(MFI) Le chimiste James Pankow (université de l’Oregon, Etats-Unis) vient de démontrer que certaines cigarettes, notamment les Gauloises brunes et les American Spirit, seraient plus chargées en nicotine que d’autres. La quantité de nicotine dans ces deux marques était selon le chercheur de 25 à 35 fois plus élevée que dans les cigarettes les moins dosées. Le taux d’acide contenu dans la nicotine détermine sa rapidité d’absorption ; moins dosée en acide, la nicotine arrive plus vite au cerveau et accroît la dépendance. Pour James Pankow, il est fort probable que les cigarettes sont fabriquées de manière à augmenter cette nicotine en dosant le degré d’acidité. Cette recherche ne fait que renforcer les soupçons pesant sur certains fabricants de cigarettes.
Un scalpel solaire
(MFI) L’équipe du Pr Jeffrey Gordon (université Ben Gourion, Tel-Aviv, Israël) vient de mettre au point un laser solaire grâce auquel une opération du foie a pu être menée avec succès sur des rongeurs. Le dispositif comprend un miroir de 20 centimètres installé sur un toit de manière à capter les rayons solaires ; ils sont ensuite conduits jusqu’au laboratoire via une fibre optique de 18 mètres. Cette innovation permettra peut-être à des chirurgiens des pays pauvres de disposer d’un laser très bon marché alors que le matériel laser classique coûte plus de 100 000 dollars. Le résultat des interventions menées sur les rongeurs avec le « scalpel solaire » était identique à celui qui aurait été obtenu avec un rayon laser, ont souligné les chercheurs. Seules limites au laser solaire : il ne peut fonctionner qu’en période de beau temps dans des régions très ensoleillées et il n’est pas adapté aux chirurgies les plus délicates comme celles de l’œil.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Peut-on réparer un cœur endommagé par une crise cardiaque ?
(MFI) Vrai. Des travaux menés notamment en Europe et en Amérique du Nord montrent que les dommages subis par le cœur (à la suite d’un infarctus par exemple), ne sont plus irréversibles comme on le croyait. Pour y parvenir, les chercheurs prélèvent des cellules-souches issues de la moelle osseuse du malade de quatre à huit jours après la survenue de la crise cardiaque. Après les avoir cultivées, ils les réimplantent directement dans le cœur. Une équipe allemande a pu ainsi constater qu’en moyenne, chez les 20 patients ainsi traités, le pourcentage de tissu cardiaque endommagé était passé en trois mois de 33 % à 14 %. D’autres chercheurs américains ont pris en charge de la même manière des malades souffrant d’ischémie sévère (diminution ou arrêt de l’apport sanguin artériel) pour lesquels il n’existait pratiquement plus aucune option de traitement. Six mois après injection cardiaque de cellules-souches, ces patients pouvaient pratiquer des exercices physiques. D’autres interventions menées sur des animaux ont montré que des cellules-souches transplantées dans des vaisseaux sanguins abîmés (par l’hypertension) sont parvenues à restaurer la circulation sanguine.
C. V.
|