2 h de télé + 3 boissons sucrées = obésité
(MFI) Une étude menée auprès de 400 ados américains âgés de 11 à 13 ans montre que ceux qui regardent la télévision plus de 2 h par jour et boivent 3 boissons sucrées ou plus risquent de devenir obèses. Selon une autre étude, portant sur plus de 12 000 jeunes âgés de 6 à 17 ans, la consommation de boissons sucrées (sodas, eaux aromatisées, jus de fruits) a augmenté de près de 50 % entre les années 70 et 90, aux États-Unis. Et les quantités quotidiennes consommées ont plus que doublé en vingt ans. Parents, soyez donc vigilants !
Obésité : nos amies les bêtes aussi
(MFI) Selon l’Académie américaine des sciences, 25 % des chats et des chiens des pays occidentaux sont obèses. Les conséquences de cette obésité sont les mêmes que pour les humains : diabète, maladie cardiovasculaire… Les causes aussi : trop de calories, sédentarité, manque d’exercice… Les industriels se sont penchés sur le problème en mettant sur le marché des aliments différents selon l’âge, la race, l’activité physique, le poids, etc.
Un autre café ? Non, je suis de mauvaise humeur !
(MFI) La caféine : il y en a dans le chocolat, dans certains médicaments, dans le thé, les boissons énergisantes et bien entendu dans le café. Des chercheurs irlandais, qui étudient ses effets physiologiques et psychologiques, ont montré qu’elle faisait légèrement monter la tension, mais surtout qu’elle pouvait être à l’origine… d’une mauvaise humeur persistante.
Des tomates pour les hommes de plus de 60 ans
(MFI) Les tomates et produits dérivés (jus, sauces…) contiennent un caroténoïde, le lycopène, qui aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Des chercheurs français viennent de montrer que ce micronutriment était moins bien absorbé par les hommes de plus de 60 ans. De quoi inciter ces messieurs à augmenter leur consommation de tomates.
Quels aliments privilégier en cas de fatigue ?
(MFI) Le stress, le manque de sommeil, un état grippal, une carence en fer sont autant de situations qui peuvent provoquer ou aggraver une fatigue. On peut prévenir cet état par une bonne hygiène de vie :
– accroître sa consommation de fruits (oranges, clémentines, pamplemousse, kiwi…) et de légumes crus ou cuits pour l’apport de vitamine C et d’acide folique qui aident l’organisme à se défendre contre les infections ;
– consommer au moins une fois par jour viande, poisson ou œufs en privilégiant les plus riches en fer (bœuf, abats, foie, boudin noir) ;
– éviter ou réduire sa consommation de caféine (café, soda, cola, thé) et d’alcool.
CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Les amandes apportent-elles autant de calcium que le lait ?
(MFI) Faux. On entend souvent dire que les amandes peuvent remplacer le lait. La caractéristique essentielle du lait étant sa richesse en calcium, il suffit de vérifier si les amandes en apportent autant. Pour obtenir la même quantité de calcium, soit par exemple 160 mg, vous avez le choix entre boire un verre de lait demi-écrémé de 150 ml ou manger 37 amandes. Même si vous êtes amateur d’amandes et que cette quantité ne vous fait pas peur, vous devez savoir qu’elles apportent 14 fois plus de graisse et 5 fois plus de calories que le lait, pour le même apport calcique. À vous de choisir…
CERIN
|