Cancer du fumeur : les femmes deux fois plus vulnérables
(MFI) Selon une étude américaine, les femmes sont deux fois plus vulnérables que les hommes au cancer du poumon. Ce travail a consisté à observer près de 3 000 hommes et femmes de plus de 40 ans chez lesquels 77 cancers du poumon ont été détectés par tomodensitométrie, une technique d’imagerie médicale assistée par ordinateur. L’étude montre que les femmes ont deux fois plus de risque d’être touchées par un cancer du poumon, quelle que soit la quantité fumée, leur âge ou la texture des nodules diagnostiqués dans leurs poumons.
Le premier gène lié à l’infarctus
(MFI) Des chercheurs dirigés par le Dr Eric Topol viennent de découvrir le premier gène directement lié à l’infarctus du myocarde. Ce gène, appelé MEF2A, a été isolé parmi les membres d’une famille américaine frappée depuis des générations par des maladies cardiaques et des infarctus.
Le gène MEF2A joue un rôle dans la protection des parois artérielles en empêchant la formation de plaques d’athérome (graisse) qui, en se rompant, provoquent l’infarctus. Dans la famille étudiée, les membres malades avaient un gène MEF2A déficient, ce qui semblerait causer un épaississement des parois des artères. Les membres de la famille qui ne l’avaient pas échappaient aux infarctus. Des études complémentaires seront menées pour déterminer si le gène en question joue un rôle en dehors du contexte familial observé par le Dr Topol.
Matins à risque pour les hypertendus
(MFI) La matinée est le moment où les hypertendus connaissent un risque accru de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Parmi les 150 000 Français qui chaque année font un infarctus, plusieurs études montrent qu’entre 6 heures du matin et midi, ces accidents sont 50 % plus fréquents qu’aux autres périodes de la journée. De la même façon, il existe un pic matinal pour les AVC. Les spécialistes expliquent cette situation par le fait que la tension artérielle est à son maximum au cours des deux premières heures de la matinée. Cela se double d’une augmentation de la fréquence cardiaque entre 8 heures et midi. La matinée constitue donc une période à risque pour les hypertendus qui ne suivent pas de traitement pour maintenir leur tension artérielle à un niveau maximum de 140/90.
Méningite : premier vaccin synthétique
(MFI) Après quatorze ans de recherches, une équipe de chercheurs cubains vient de présenter le premier vaccin synthétique contre la pneumonie et la méningite. Ce vaccin a été expérimenté autant sur des adultes (dont le Dr Vicente Verez, le découvreur du vaccin) que sur des enfants et des nourrissons. Plus de 99,7 % des bébés vaccinés ont développé des anticorps contre la pneumonie et la méningite après la vaccination. Dès le début de 2004, le vaccin baptisé "Quimi-Hib" sera administré aux nourrissons cubains en trois doses avec un rappel à 18 mois. Ce vaccin sera abordable pour les pays en développement, affirme le Dr Verez, car il devrait coûter environ 3 dollars, prix-plancher pour l’OMS.
Trachome : la lutte s’élargit, la maladie recule
(MFI) L’Initiative internationale contre le trachome (ITI) marque des points. Cette maladie, principale cause de cécité dans le monde, touche quelque 150 millions de personne. Premier pays à avoir appliqué le programme de l’ITI, le Maroc prévoit la disparition de la maladie en 2005, après avoir réussi à diminuer de 90 % sa fréquence. Des campagnes sont menées avec succès dans neuf pays et de nouveaux programmes seront lancés dans au moins dix autres pays. L’objectif de l’OMS est d’éliminer le trachome en 2020 et selon l’ITI, cette ambition semble réalisable. Le trachome est une forme de conjonctivite due à un germe très contagieux, Chlamydia trachomatis. Non soigné, il évolue vers la cécité. L’application locale de collyre ou de pommade antibiotiques permet de guérir les lésions à un stade peu évolué et une bonne hygiène (eau propre) permet de prévenir le trachome.
Rougeole : 25 % de décès en moins
(MFI) L’intensification des campagnes de vaccination contre la rougeole devrait sauver environ un demi-million d’enfants chaque année. Réunis au Cap (Afrique du Sud) par l’OMS et l’Unicef, les experts en matière de lutte contre la rougeole visent spécialement l’Afrique où la maladie tue encore chaque année 375 000 enfants, soit plus de la moitié des 745 000 victimes enregistrées dans le monde. « En moins de trois ans et malgré les conflits, la sécheresse et autres catastrophes, nous sommes parvenus à faire baisser d’environ 25 % le nombre de décès d’enfants dus à la rougeole », s’est félicité Carol Bellamy de l’Unicef. D’ici 2005, le but est de réduire de 50 % les décès dus à la rougeole par rapport à 1999 (875 000 décès). Gouvernements, donateurs, ONG et volontaires sont appelés à renforcer la vaccination systématique pour garantir à chaque enfant l’accès au vaccin.
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux
Peut-on prévenir la grippe ?
(MFI) Faux. Chaque année des vaccins sont mis au point, qui constituent le meilleur moyen de prévention de la grippe. Les personnes âgées et toutes celles qui ont à redouter une infection respiratoire (diabétiques, asthmatiques, insuffisants cardiaques...) sont concernées par cette maladie. Le vaccin est efficace au bout de 10 à 15 jours ; il convient donc de se faire vacciner avant l’arrivée des premiers cas. La vaccination est efficace durant un an et la composition du vaccin varie d’une année à l’autre de façon à y introduire les souches les plus récentes. Le vaccin offre une protection d’environ 75 % à plus de 80 % ; l’efficacité varie en fonction de l’âge et de l’état de santé. En l’absence de vaccination, on peut essayer de stimuler naturellement son système immunitaire en consommant plus de fruits et de légumes riches en vitamines A et C. Il faut aussi boire beaucoup, car une bonne hydratation de l’organisme retarde la propagation des virus. La grippe se transmet par les fines gouttelettes projetées dans l’air, en éternuant, toussant ou parlant. Se laver les mains après s’être mouché est un moyen efficace de limiter la diffusion des virus.
C. V.
|