accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

23/01/2004
Chronique Santé

De plus en plus de césariennes

(MFI) Dans la plupart des pays développés, les accouchements par césarienne sont en constante progression. Selon la Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le taux de césarienne est ainsi passé en France de 14 % en 1991 à 18 % en 2001. La proportion est à peu près la même aux Etats-Unis (22,9 %), au Royaume-Uni et en Allemagne (20 %), mais reste moins importante aux Pays-Bas avec 12,9 %. L’âge plus tardif des grossesses explique en partie cette hausse pour la France. Mais il faut aussi tenir compte de l’évolution des pratiques médicales, qui justifient un recours plus fréquent à la césarienne chez les femmes présentant un facteur de risque. Un quart des césariennes est ainsi pratiqué chez celles qui ont un antécédent de césarienne. La proportion est également élevée chez celles qui souffrent de complications ou dont le fœtus se présente anormalement, ou encore en cas de détresse fœtale.

Deux tiers des prescriptions d’anticholestérol injustifiées

(MFI) Cinq millions de Français sont traités avec des médicaments anticholestérol (statines, fibrates...). Or, selon une enquête de l’assurance maladie, les deux tiers de ces prescription ne correspondent pas aux recommandations des experts. Ainsi, un échantillon de 4 000 patients présentaient tous un faible risque cardiovasculaire. Chez un tiers de ces patients, on n’avait pas dosé au préalable le « mauvais cholestérol » (LDL) et chez un autre tiers, ce LDL était normal. Plus de la moitié des patients n’avait pas suivi de régime alimentaire avant de débuter leur traitement, alors que celui-ci permet d’abaisser de 15 % le niveau de cholestérol. Parmi les patients fumeurs, 31,2 % déclaraient n’avoir pas été incités à arrêter.

Le rire est une drogue

(MFI) Réjouissante découverte que celle de viennent de faire Allan Reiss et ses collègues de l’université de Stanford (Californie, Etats-Unis) en nous démontrant que le rire active les mêmes zones du cerveau que la cocaïne. Les risques en moins. Pour mener à bien leur travail, ils ont recruté 16 volontaires qui ont visionné des dessins animés comiques pendant qu’on observait les réactions de leur cerveau à l’aide d’une Imagerie par résonance magnétique (IRM). Résultat : l’humour et les plaisanteries activent les zones dites « de récompense » du cerveau comme le font les drogues, une rentrée d’argent ou la vue d’un beau visage. Allan Reiss espère que son étude pourra aider à mieux diagnostiquer la dépression dès son début et contribuer à mieux élucider le fonctionnement des antidépresseurs.

La tomate : l’alliée de la prostate

(MFI) Des chercheurs ont testé les vertus anticancéreuses de la tomate sur des rats. Ils ont ainsi découvert que les caroténoïdes (précurseurs de vitamine A) contenus dans la tomate n’agissaient pas seuls contre le cancer de la prostate. Leurs travaux ont démontré que l’administration de caroténoïdes tels que le lycopène, administrés sous forme de compléments alimentaires, sont moins efficaces que la consommation de tomates entières. Les chercheurs dirigés par le Pr John Erdman (université de l’Illinois, Etats-Unis), recommandent par conséquent de consommer ce légume tel quel dans les pâtes, les salades ou la pizza. Attention cependant au ketchup qui, bien que très riche en tomates, contient aussi beaucoup de sucre !

Le Sénégal à l’ère de la télé-épidémiologie

(MFI) Le Sénégal innove dans le domaine de la surveillance des épidémies. Installée depuis trois ans, la télé-épidémiologie (qui consiste à surveiller par satellite l’évolution de la météo et de l’environnement) donne déjà des résultats probants. Le système permet d’anticiper le moment où une épidémie risque de survenir et comment elle va évoluer et se développer. Cette surveillance sert à traquer la fièvre de la vallée du Rift. Cette année, elle a permis de programmer des campagnes de prévention et de sensibilisation. Convaincues de son efficacité, les autorités de Dakar ont décidé d’étendre la télé-épidémiologie à l’ensemble du territoire et d’y intégrer la surveillance de sept autres maladies.

Automobilistes, attention aux médicaments contre le rhume

(MFI) L’auto-médication est largement pratiquée quand il s’agit de soigner un rhume, une toux, ou même une angine. Or, certains médicaments font mauvais ménage avec la conduite automobile. Les sirops contre la toux, par exemple, contiennent souvent de la codéine ou de l’alcool (jusqu’à titrer 14 %) et peuvent par conséquent avoir une influence néfaste sur la vigilance au volant. Dans plusieurs pays, dont la France, un pictogramme figurant une voiture dans un triangle rouge indique les médicaments à éviter. Pour résumer, seuls l’aspirine et le paracétamol ne sont pas sédatifs ; tous les autres risquent de provoquer une somnolence.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
En Afrique, est-il vrai qu’on ne mange pas assez de fruits et de légumes ?


(MFI) Vrai. Bien que les pays en développement produisent une grande part des fruits et des légumes disponibles dans le monde, de nombreux habitants de ces régions n’en mangent pas assez. Selon les recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), on devrait consommer chaque jour 400 grammes de fruits et de légumes (à l’exclusion des féculents comme la pomme de terre ou le riz). La consommation quotidienne de fruits et de légumes contribue à prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et certains cancers. Une alimentation pauvre en fruits et légumes est classée parmi les 10 principaux facteurs de risque favorisant la mortalité ; elle provoque, selon le Rapport sur la santé dans le monde 2002, quelque 2,7 millions de décès par an.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia