accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

06/02/2004
Chronique Santé

Des folates contre la dépression masculine

(MFI) Plusieurs études avaient révélé que les sujets dépressifs avaient généralement des taux assez bas de folates (vitamines B12) dans le sang. Une étude menée auprès de 2 700 Finlandais âgés de 42 à 60 ans vient de montrer que les symptômes dépressifs sont plus courants chez les hommes qui ont une alimentation pauvre en folates. Pour mémoire, les folates sont des vitamines que l’on trouve essentiellement dans le foie, les céréales, les légumes verts à feuilles (épinards, salades) et les produits laitiers (fromages persillés surtout).

Hypertension : attention aux huiles de friture usagées

(MFI) Une étude réalisée en Espagne sur plus de 1 200 personnes vient de montrer qu’il pourrait exister un lien entre l’hypertension artérielle et l’utilisation d’huiles de friture trop usagées. En effet, à haute température, les huiles produisent des composés d’oxydation qui, en s’accumulant, friture après friture, pourraient à terme avoir un rôle négatif sur la tension. L’huile de tournesol serait particulièrement sensible aux fritures répétées…

Apéritif et régime font-ils bon ménage ?

(MFI) Traditionnellement, l’apéritif se compose de boissons alcoolisées et d’aliments gras et salés (chips, petits fours, biscuits secs, cacahuètes…). Saviez-vous qu’un petit verre de whisky (50 ml) et une poignée de cacahuètes (50 g) apportent 420 kcal ? En cas de régime, il est donc préférable de remplacer les boissons alcoolisées par des jus de fruits ou de légumes, de l’eau gazeuse nature ou aromatisée ou des sodas lights, qui sont moins caloriques. Rappelons que 1 gramme d’alcool apporte 7 kcal ! Il est aussi conseillé de remplacer les biscuits par des légumes crus ou cuits accompagnés d’une sauce au yaourt ou au fromage blanc. Moins caloriques, ils apportent aussi des fibres et des vitamines…

Quelles différences entre clémentines et mandarines ?

(MFI) La clémentine est issue d’un croisement entre une mandarine et une orange amère. Elle a vu le jour en Algérie. Le goût de la clémentine est plus sucré que celui de la mandarine et elle n’a pas de pépins. En revanche, les qualités nutritionnelles de ces deux fruits sont les mêmes : ils sont riches en vitamine C (40 mg pour 100 g), peu caloriques et représentent une bonne source de fibres. La consommation quotidienne de 2 clémentines ou mandarines couvre la moitié des apports recommandés en vitamine C. La teneur de ces fruits en vitamine C est constante, car elle est protégée par l’écorce.

CERIN


Encadré : Vrai ou Faux ?
Faut-il consommer trois produits laitiers par jour ?


(MFI) Vrai. Le lait est un aliment bénéfique pour l’organisme à tous les âges de la vie. Il apporte du calcium, qui participe à la construction du squelette durant l’enfance et l’adolescence, mais aussi à son entretien tout au long de la vie. Il contient également des protéines, d’une grande valeur nutritionnelle, avec tous les acides aminés indispensables. Son goût sucré provient du lactose, le sucre dominant. Son onctuosité est apportée par les lipides, présents en plus grande quantité dans le lait entier (3,6 g/100 ml de lait). Le lait demi-écrémé en contient deux fois moins (1,5 g/100 ml) et le lait écrémé n’en contient presque plus (moins de 0,3 %). Les lipides du lait sont vecteurs de vitamines A et D. Le lait est aussi composé à 87 % d’eau ! Qui, elle, véhicule des vitamines hydrosolubles du groupe B. Toutes ces vitamines jouent un rôle important sur notre organisme. Le lait peut aussi être remplacé par des produits dérivés : fromages, yaourts, laits fermentés…

CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia