accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

16/04/2004
Chronique Santé

Mobilisation des pédiatres contre les boissons sucrées

(MFI) La consommation de boissons sucrées à l’école inquiète les pédiatres américains. Par un avis publié dans le journal Pediatrics, l’Académie américaine de pédiatrie veut informer les professionnels de santé, mais aussi les parents et le personnel scolaire des problèmes de santé associés à une surconsommation de boissons sucrées :
· surpoids ou obésité par excès calorique ;
· moindre consommation de lait, d’où apport insuffisant de calcium et augmentation du risque ultérieur d’ostéoporose et de fractures ;
· caries dentaires et problèmes d’érosion de l’émail. Les pédiatres recommandent donc d’éliminer les boissons sucrées du milieu scolaire en les remplaçant par des jus de fruits ou de légumes, de l’eau et du lait ; dans le cas où les distributeurs de boissons sucrées ne pourraient être supprimés (contrats), d’en limiter l’accès (en évitant notamment les heures de repas) ; enfin, de créer au niveau des écoles des « commissions nutrition » regroupant parents, enseignants, professionnels de santé et de la restauration scolaire, pour veiller à la bonne alimentation des enfants.


L’Europe obèse

(MFI) Le pourcentage d’enfants en surpoids et/ou obèses atteint 36 % en Italie, 30 % en Espagne, 22 % au Royaume-Uni, 18 % au Danemark, en Suède et en France, et 13 % en Finlande. Pour les adultes, la photo est légèrement différente : 22 % des Anglo-Saxons sont obèses contre 13 % des Espagnols, 11 % des Finlandais, 10 % des Danois et 9 % des Suédois, des Italiens et des Français. A titre de comparaison, les chiffres aux États-Unis sont de 15 % pour les enfants et 31 % pour les adultes…

Pain, fruit, fromage pour grignoter sain

(MFI) C’est un conseil de diététicien : quand on a une petite faim, on peut éviter de craquer pour des aliments trop riches en sucres et en graisses (barres chocolatées, viennoiseries, pâtisseries, confiseries…) ou encore gras et salés (biscuits à apéritif, chips, charcuteries…). Il suffit d’avoir sous la main du pain, un fruit, un morceau de fromage ou encore un yaourt à boire. Un retour aux vrais « en-cas », bons pour la santé et la ligne !

Vitamines et énergie



(MFI) Les vitamines n’apportent pas d’énergie puisqu’elles ne contiennent pas de calories. Seuls les graisses, les sucres et les protéines contenus dans nos aliments et aussi l’alcool fournissent des calories et donc de l’énergie. Seulement, sans vitamines (notamment celles du groupe B, que l’on trouve dans de nombreux aliments), notre organisme ne pourrait pas utiliser cette énergie… Quant à la vitamine C, souvent appelée anti-fatigue car elle stimule les réactions contre les infections, elle ne fournit pas non plus d’énergie !

Claire Viognier


Vrai ou Faux ?
Les bonbons « sans sucre » sont-ils sans calories ?


(MFI) Les bonbons étiquetés « sans sucre » ne contiennent pas de saccharose, le sucre habituel. Il est remplacé par des polyols au goût sucré qui apportent des calories en quantité un peu moindre que le sucre. Ainsi 100 g de bonbons sans sucre contiennent 240 kcal, contre 370 kcal pour les bonbons classiques. Certaines sucettes qui allèguent être à 0 % de MG, ce qui est le cas de la plupart des bonbons, sont en revanche riches en sucre, comme tous les autres bonbons : 13 g par sucette, soit l’équivalent de 2 morceaux et demi de sucre. Sans sucre ou sans graisse, bonbons et sucettes restent des sucreries à 0 % de vitamines et 0 % de minéraux, donc à consommer avec modération.

CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia