accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

30/04/2004
Chronique Santé

Vitamine D contre polyarthrite rhumatoïde ?

(MFI) La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale inflammatoire peu fréquente, mais particulièrement douloureuse. Elle atteint le plus souvent les femmes (3 à 4 femmes pour un homme) et débute à la cinquantaine. Caractérisée par une inflammation de la membrane synoviale qui tapisse les articulations, elle se manifeste par un gonflement de ces articulations, qui deviennent très douloureuses. Elle touche préférentiellement les doigts et les mains, les poignets, les coudes, les genoux et les chevilles. Elle évolue par poussées, jusqu’à la déformation et la destruction des articulations. Il s’agit d’une maladie auto-immune, au cours de laquelle l’organisme ne reconnaît plus l’articulation comme étant la sienne et produit des anticorps dirigés contre elle. Les facteurs déclenchants sont inconnus, mais ils impliqueraient des facteurs génétiques associés à des facteurs d’environnement : agents infectieux, tabac… Du nouveau cependant : des chercheurs américains viennent de montrer que, chez plus de 29 000 femmes âgées de 55 à 70 ans, l’apport alimentaire de vitamine D pourrait être un élément protecteur contre la polyarthrite rhumatoïde.

Frites, pizzas et sodas = bébés obèses

(MFI) Diététique, l’alimentation aux Etats-Unis ? On ne le croyait pas vraiment, mais une enquête sur les habitudes alimentaires de 3 000 enfants américains âgés de 4 à 24 mois contribue à entretenir l’inquiétude. Chez les moins d’un an, 65 % mangent déjà des bonbons ou un dessert sucré au moins une fois par jour, et 16 % un snack salé. On trouve aussi 2 % de mangeurs de pizzas chez les moins d’un an et 11 % chez les 19-24 mois, ces derniers arrosant ce repas d’un soda. Quant aux mangeurs de frites, ils sont déjà 9 % chez les 9-11 mois et 21 % chez les 19-24 mois. Un quart de ces derniers mange en outre au moins une fois par jour des hot dogs, du bacon ou de la saucisse. L’enquête montre enfin que de nombreux parents donnent de la nourriture solide à leurs enfants avant l’âge de 4 mois, et des jus de fruits avant 6 mois …

Les omega 3 du poisson aiment être mis en boîte

(MFI) L’un des atouts nutritionnels du poisson est incontestablement sa richesse en oméga 3, les acides gras réputés pour leur rôle bénéfique pour la santé, en particulier en matière de prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, divers travaux montrent une fragilité des oméga 3en cas de congélation ou de fumage. En revanche, ils seraient mieux préservés par l’appertisation. Frais, en boîte, fumé ou congelé, il est donc conseillé de varier les façons de manger du poisson.

Pâte à tartiner, beurre ou confiture ?

(MFI) À l’heure du goûter, que mettre sur les tartines des enfants ? Beurre, confiture ou pâte à tartiner chocolatée ? Comparons les apports caloriques. Deux tranches de pain avec une noix de beurre (10 g) apportent 75 kcal. Avec deux cuillères à café de confiture (30 g), elles apportent 78 kcal. Mais avec deux cuillères à café de pâte au chocolat-noisettes (40 g), elles apporteront 213 kcal ! La pâte chocolatée apporte donc trois fois plus de calories que le beurre ou la confiture. D’une part parce qu’elle pèse plus lourd : on en met plus sur les tartines. Et d’autre part, comme le mentionne l’étiquette, parce qu’elle est essentiellement composée d’un mélange de sucre et d’huile : un peu comme si on tartinait le pain de beurre et de confiture.
CERIN


Encadré : Vrai ou Faux ?
Le café est-il déconseillé pendant la grossesse ?


(MFI) Vrai. Plusieurs études récentes ont recherché l’impact de la consommation de café pendant la grossesse. Elles ont montré qu’une consommation élevée de caféine, soit l’équivalent d’un demi litre de café robusta par jour (le plus fort en caféine), pouvait entraîner une diminution du poids de naissance du bébé. Quant aux effets de la caféine sur le bébé pendant l’allaitement, ils sont mal connus. Pendant la grossesse et l’allaitement, il est donc prudent de limiter la consommation de café à deux ou trois tasses par jour.
CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia