Régime = déprime ?
(MFI) En quelques jours de régime, la mauvaise humeur et parfois même la déprime s’installent. Les régimes trop restrictifs affament, les régimes trop rigides génèrent envie et frustration. Quant aux régimes compliqués, ils rendent la vie sociale et familiale difficile. Par ailleurs, certaines carences (en fer, calcium, vitamines…) peuvent altérer le bon fonctionnement du cerveau. De plus, une alimentation trop pauvre en matière grasse et en glucides (pain, céréales, féculents, aliments sucrés) provoque des troubles de l’humeur pouvant conduire à la dépression. Enfin, la graisse est une réserve de sérénité. Même en cas de régime bien conduit, il n’est pas rare que le moral se ressente d’une maigreur excessive. En effet, le cerveau a besoin d’être rassuré par un minimum de graisse corporelle. Si le poids descend en-dessous du poids de forme, le risque de devenir plus irritable, plus nerveux et plus fatigué augmente. Petit déjeuner et goûter : des flocons d’avoine ou du pain avec une noisette de beurre.
Matières grasses laitières : du nouveau du côté cœur
(MFI) Une bonne nouvelle pour les amateurs de beurre. Une étude publiée dans le prestigieux British Journal of Nutrition montre qu’il n’existe aucune association entre la consommation de matières grasses laitières et le risque de faire un premier infarctus du myocarde. Au contraire, le fait d’en consommer (dans la limite du raisonnable bien sûr) serait plutôt protecteur.
Bébés : éviter les boissons à base de soja et de riz
(MFI) D’après une étude canadienne, les boissons à base de soja et de riz non spécifiquement adaptées aux bébés seraient à déconseiller chez les tout-petits. En effet, elles contiennent des doses importantes de manganèse (jusqu’à 56 fois plus que dans les laits infantiles) susceptibles d’avoir des répercussions neurologiques importantes.
Le poids de la ménopause
(MFI) À la ménopause, difficile de garder la ligne et de maintenir son poids. En effet, les ovaires fabriquent moins d’hormones, d’où moins de graisse sur les hanches et les cuisses, mais malheureusement davantage au niveau du ventre. D’où encore une augmentation de l’appétit qui, liée à une moindre dépense d’énergie (due à l’âge, mais aussi à une diminution de l’activité physique) conduit directement aux kilos en trop…
Comment concilier calcium et régime ?
(MFI) Alors que les produits laitiers (laitages, lait et fromages) sont la meilleure source de calcium de notre alimentation, certains régimes amaigrissants conseillent de les supprimer, sous prétexte de leur teneur en graisse (fromages notamment). C’est méconnaître leur diversité, avec pour risque des carences d’apport en calcium. Il suffit pourtant de choisir des laitages demi-écrémés ou écrémés, qui apportent la même quantité de calcium que les produits au lait entier. De plus, de nombreuses études récentes ont montré que les plus forts consommateurs de produits laitiers avaient une masse grasse plus faible et qu’en cas de régime, les obèses consommateurs de yaourts perdaient plus de poids. Ces effets seraient dus au calcium et à d’autres éléments contenus dans le lait (on ne retrouve pas les mêmes bénéfices avec d’autres sources de calcium comme les comprimés).
|