Manger davantage de légumes
(MFI) Certains délaissent les légumes et ne mangent pas assez de produits laitiers. Et pourtant, en les accommodant ensemble, on peut améliorer son alimentation ! On peut ainsi ajouter des légumes à une recette qui n’en contenait pas. Par exemple, des tomates ou des courgettes dans la quiche. Des brocolis, des courgettes ou des épinards dans un gratin de pâtes à la béchamel. Des épinards dans le soufflé. Des carottes dans la purée de pommes de terre, etc.
Un peu de purée d’igname avec votre steak ?
(MFI) L’igname, ou yam, est un tubercule très prisé dans les régions tropicales et subtropicales (Afrique Occidentale, Amérique du sud, Caraïbes, Pacifique, etc.). Sa forme et la couleur de sa chair varient selon les espèces (on en dénombre environ 800) et un tubercule pèse en moyenne 2 ou 3 kg, certains pouvant atteindre jusqu’à 50 kg ! La consommation alimentaire de l’igname, mais aussi son usage en médecine traditionnelle chinoise, dateraient de plus de 2 000 ans… L’igname aurait en effet des vertus sur différentes affections comprenant les troubles de la sexualité, les problèmes liés à la reproduction, les troubles de la ménopause, mais aussi sur le diabète, les infections microbiennes, les troubles lipidiques, etc. De plus, il semblerait que le principe actif de l’igname, la diosgénine, contenue dans certaines variétés, ait des propriétés comparables à celles de la DHEA, censée résoudre tous les problèmes liés au vieillissement… L’igname commence donc à intéresser sérieusement l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie. Entre les années 1960 et 2000, sa production a d’ailleurs augmenté de 40 % ! Le steak à la purée d’igname, c’est sans doute pour demain !
Régime alimentaire: avez-vous le bon profil ?
(MFI) À long terme, les régimes amaigrissants ont souvent, on le sait, un effet désastreux sur le poids (effet yo-yo). Plutôt que de vouloir maigrir à tout prix, les spécialistes recommandent donc aujourd’hui d’essayer de maintenir un poids relativement stable tout au long de la vie, en adoptant un régime alimentaire équilibré. C’est pourquoi ils s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils appellent « le profil alimentaire » des individus. Ainsi, des chercheurs de la célèbre « Tufts University » de Boston ont-ils scruté pendant vingt ans l’assiette de plus de 450 de leurs contemporains. Ils ont montré que ceux qui mangent le plus de produits laitiers (écrémés et demi-écrémés), de légumes et de fruits (entiers et en jus), de pain noir, de céréales, de produits céréaliers et de légumes secs ont le poids le moins élevé.
Alimentation : l’occidentalisation n’a pas que du bon
(MFI) Une enquête réalisée chez des enfants de moins de 5 ans d’origine chinoise, nés et vivant en région parisienne, montre que les nouveau-nés ne sont pratiquement jamais allaités (seuls 10 % le sont). Après 12 mois, les petits Chinois consomment peu de produits laitiers et de fruits et légumes. En revanche, ils boivent tous ou presque des boissons sucrées (85 %). Une occidentalisation des habitudes alimentaires qui ne va pas vraiment dans le bon sens…
CERIN
Encadré : Vrai ou Faux ?
Le chocolat est-il déconseillé en cas de constipation ?
(MFI) Faux. Aucune étude scientifique n’a montré que le chocolat pouvait ralentir le transit. Le chocolat est riche en graisses, qui ont plutôt tendance à accélérer le transit. Il peut également contenir des fibres venant du cacao, aux effets bénéfiques sur le transit. En pratique, le chocolat, en quantité raisonnable, ne doit pas être exclu de l’alimentation en cas de constipation. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! CERIN
|