accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

10/12/2004
Chronique Santé

Le cinéma indien met le sida à l’affiche

(MFI) Pour la première fois, le cinéma indien met le sida à l’affiche en le plaçant au cœur du scénario d’un film grand public, Phir Milenge (« Nous nous reverrons »). L’histoire est celle d’une jeune publicitaire qui apprend qu’elle est séropositive après une brève histoire d’amour avec un ancien copain de lycée. Le film aborde l’ignorance, la crainte, la stigmatisation et la discrimination sur le lieu de travail. On estime à plus de 5 millions le nombre d’Indiens qui vivent avec le virus du sida et la réalisation d’un film grand public sur le sujet vise à faire prendre conscience de la menace que représente le sida pour mieux le combattre. Onusida a applaudi la sortie du film qui contribuera selon son directeur général, Peter Piot, à donner un visage humain aux personnes touchées par le virus, alors qu’elles sont encore trop souvent stigmatisées et traitées injustement.

Essence et leucémie

(MFI) Selon une étude française réalisée par le Dr Jacqueline Clavel (Inserm), habiter près d’un poste d’essence ou d’un garage pourrait quadrupler le risque de leucémie infantile. L’étude est basée sur 280 cas de leucémie aiguë d’enfants âgés pour les deux tiers de 2 à 6 ans et un groupe témoin de 285 enfants non atteints. Sur les 280 enfants malades, 17 habitaient près d’une station-service contre 7 dans le groupe témoin. Selon les chercheurs, le risque semble augmenter avec la durée de l’exposition. Les expositions professionnelles au benzène (teintureries, industrie chimique…) sont des facteurs établis de leucémie chez l’adulte mais à des doses largement supérieures à celles émises par les garages ou stations d’essence. Les résultats de l’étude de l’Inserm sont cependant insuffisants pour établir avec certitude un lien ; pour cela, des études complémentaires sont nécessaires, dont certaines sont d’ailleurs en cours, a précisé le Dr Clavel.

Cigarettes : légères mais tout aussi nocives

(MFI) Des chercheurs japonais viennent de réaliser une étude auprès de 458 fumeurs de cigarettes légères. Le Dr Atsuko Nakazawa et ses collègues montrent non seulement que ces cigarettes ne sont pas moins nocives que les autres mais qu’elles seraient même plus agressives. Censées contenir dix fois moins de nicotine, la mesure du taux de cotinine (nicotine métabolisée) dans le sang, montre qu’il est à peine divisé par deux. Les fumeurs doivent savoir, avertit le Dr Nakazawa, que les cigarettes légères ne présentent aucun avantage. Pire, elles sont plus dangereuses car elles contiennent plus de monoxyde de carbone et dans la majorité des cas, les fumeurs de ce genre de cigarettes inhalent plus profondément la fumée.

Hépatite C : les cas de guérison spontanée élucidés

(MFI) On estime qu’environ 120 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’hépatite C et risquent de développer une cirrhose ou un cancer du foie. Mais environ 20 % des personnes contaminées par le virus de l’hépatite C guérissent spontanément. Une équipe américano-britannique pourrait avoir percé ce mystère ; selon ces chercheurs, ces personnes possèderaient en effet une combinaison génétique particulière qui rendraient les cellules tueuses de leur système immunitaire plus actives. Les scientifiques espèrent grâce à cette découverte pouvoir un jour agir sur le système immunitaire de manière à améliorer l’action des médicaments et aussi mettre au point un vaccin. Ils avertissent toutefois que cette protection génétique n’a été découverte que chez des personnes ayant au départ reçu une faible dose de virus via un tatouage ou des médicaments contaminés. En cas de transfusion, la quantité de virus est trop importante pour être contrôlée par la barrière immunitaire.

L’autisme et les voix

(MFI) Selon une récente étude franco-canadienne, l’autisme serait dû à une anomalie de la reconnaissance de la voix humaine. Ce dysfonctionnement expliquerait une partie des difficultés à établir une relation avec autrui rencontrées par les enfants atteints de ce trouble du développement. L’étude montre une incapacité des autistes à activer les zones du cerveau spécifiquement dédiées à la reconnaissance de la voix humaine. Chez les autistes, les régions du cerveau activées sont les mêmes, qu’ils entendent des voix humaines ou d’autres sons (musique, bruits de moteur, etc.) Ces anomalies expliqueraient leurs difficultés à comprendre l’état émotionnel d’autrui et à interagir avec lui. Ce travail devrait contribuer à élaborer de nouvelles stratégies de rééducation pour les jeunes autistes. Ce trouble se manifeste dès l’âge de 12 mois et certains signes comme l’absence de babillage, de geste pour désigner un objet ou de signe de la main pour dire au revoir, devraient alerter parents et médecins.

Patate douce : des vertus anti-cancéreuses

(MFI) Des chercheurs péruviens l’affirment : la patate douce, un tubercule cultivé dans 82 pays, prévient le cancer de l’estomac et permet de ralentir le vieillissement. Selon l’étude menée au Centre international de la pomme de terre (CIP) basé à Lima, cela est dû au fait que la patate douce est riche en vitamines A et C ainsi qu’en potassium et en fer, des éléments-clés pour diminuer le risque de cancer à l’estomac et les maladies du foie. Selon les chercheurs, les propriétés anti-oxydantes de ce légume tout comme sa richesse en vitamines et protéines contribuent également à retarder le vieillissement. Le CIP, qui a été crée en 1971, a pour objectif de faire connaître les différents types de tubercules afin de combattre la faim et la malnutrition dans les pays en développement.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou faux ?
Doit-on éviter le talc pour la toilette de bébé ?


(MFI) Vrai. Souvent inutile, le talc peut même être dangereux pour bébé. Il n’est pas toxique en soi mais lorsqu’on le saupoudre, on risque d’avoir la main lourde. Des particules se répandent alors dans l’air que bébé aspire, ce qui peut déclencher une affection pulmonaire (due au stéarate de zinc que contiennent certains talcs antiseptiques). Le talc ordinaire n’est pas plus adapté à la peau de bébé, car le mélange souvent utilisé (talc, pommade ou huile d’amande douce) risque de former une pâte au contact de l’urine et des selles. On augmente ainsi le risque d’irritation favorisée par la macération au niveau des plis inguinaux. Pour la toilette de bébé, le mieux est de rincer ses fesses à l’eau tiède et de les savonner avec du savon de Marseille ou un savon surgras. S’il a les fesses rouges, une crème protectrice sera bénéfique, mais il faut avant tout en trouver la cause de l’irritation.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia