accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

07/01/2005
Chronique Santé

Sucreries et supermarchés

(MFI) Les sucreries figurent souvent en bonne place aux caisses des supermarchés : offertes en particulier aux regards des enfants et à leur habileté à se les faire acheter par leurs parents… L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) s’en inquiète. Elle redoute que ces incitations à l’achat ne préparent des générations futures de diabétiques, d’obèses et de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires… Aussi recommande-t-elle la suppression de toutes les friandises tentatrices placées en position basse aux caisses des hypers, supers et autres supérettes !

Bientôt « un vaccin » contre les allergies alimentaires ?

(MFI) Des chercheurs californiens ont injecté à des chiens allergiques un mélange d’une bactérie habituellement responsable d’intoxication alimentaire (qu’ils ont préalablement tuée) et d’extraits d’aliments auxquels les animaux étaient allergiques (arachide, blé ou lait). Résultat : les symptômes se sont améliorés en quelques semaines. Certains chiens, qui présentaient des réactions graves avec à peine 0,2 g de beurre de cacahuète, ont même pu en consommer jusqu’à 20 g sans aucun symptôme…

Télé : pubs alimentaires, enfants obèses

(MFI) Interdire la publicité alimentaire pour les enfants à la télé ? Il semble que celle-ci joue en effet un rôle majeur dans le développement de l’obésité infantile. Les pays où les chaînes de télévision pour enfants ont le plus de publicité alimentaire sont aussi ceux qui comptent le plus d’obèses. En France, on dénombre 62 à 77 % de spots dans les émissions du mercredi. Or, la pub TV augmente la consommation non seulement du produit cité, mais aussi de l’ensemble des produits de même catégorie !

Femmes enceintes : une raison de plus de consommer des produits laitiers

(MFI) Pendant la grossesse, des apports de calcium suffisants sont indispensables pour les os de bébé. Des chercheurs américains viennent de montrer qu’ils seraient également importants pour prévenir l’hypertension des futures générations. En effet, la tension artérielle mesurée chez près de 1 000 enfants âgés de 6 mois est d’autant moins élevée que leur mère a consommé des quantités importantes de calcium pendant sa grossesse (surtout après le 1er trimestre). Conseil pratique à toutes les femmes enceintes pour couvrir leurs besoins en calcium et ceux de leur enfant : consommer au moins un produit laitier à chaque repas !

CERIN


Encadré : Vrai ou Faux ?
Faut-il supprimer les œufs quand on a « du cholestérol » ?


(MFI) Vrai et Faux. Même si le jaune d’œuf apporte des quantités appréciables de cholestérol, son effet sur le taux de cholestérol sanguin est très variable d’un individu à l’autre : chez certaines personnes il n’a absolument aucun effet… Cependant, il semblerait que même chez ces personnes dont les taux de cholestérol sont relativement stables, un apport trop important de cholestérol sous une forme oxydée puisse augmenter le risque d’athérosclérose et donc de maladie coronarienne. Pour éviter l’oxydation du cholestérol de l’œuf, les chercheurs conseillent d’en limiter la cuisson et de les faire plutôt à la coque ou mollets… Quant aux inconditionnels des oeufs durs, qui en consomment de grandes quantités et très souvent, ils devront sans doute de temps en temps délaisser le jaune pour le blanc…

CERIN




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia