L’aspirine fait mieux qu’un anticoagulant
(MFI) Les personnes à risque d’une certaine forme d’accident vasculaire cérébral (AVC) devraient prendre de l’aspirine plutôt que de la warfarine, l’anticoagulant de référence. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée par le New England Journal of Medicine qui a porté sur 569 personnes victimes d’un AVC causé par une sténose artérielle intracrânienne (10 % des cas).
Dans le cadre de la recherche menée à l’université Emory (Georgie), les patients prenaient soit de la warfarine, soit 1,3 g d’aspirine, une dose supérieure à celle recommandée en prévention des accidents cardiovasculaires. Un patient sur cinq est décédé pendant l’étude quelle que soit la molécule prise. Cependant, les patients sous warfarine ont eu 10 % de complications graves (hémorragies, infarctus, mort subite), contre seulement 4 % de ceux sous aspirine. La fréquence des effets secondaires découverts dans le groupe sous warfarine a conduit les experts à arrêter l’étude à mi-parcours.
Diagnostic par téléphone portable
(MFI) Des chercheurs suisses ont effectué une étude pour savoir si le téléphone portable qui prend des photos, pouvait devenir une aide au diagnostic à distance. Il semble bien que oui, estime le Dr Ralph Peter Braun (université de Genève), qui a analysé les photos envoyées, grâce à leur téléphone, par 52 patients atteints d’ulcère chronique de la jambe.
Pour l’étude, un examen de l’ulcère était réalisé « de visu » par un médecin sur place et son diagnostic comparé avec celui établi sur photo. Selon le Dr Braun, cette application de la télémédecine permet de régler plus de 80 % des problèmes liés aux ulcères de la jambe. De plus, cela évite aux patients des déplacements inutiles et il serait ainsi possible d’économiser des frais de transports pris en charge par les systèmes de santé.
Un nouveau vaccin pour « éradiquer la polio »
(MFI) L’OMS annonce qu’un nouveau vaccin très puissant contre la polio sera bientôt disponible. Il s’agirait, grâce à ce vaccin qui n’a encore qu’un nom de code, mOPV1, d’éradiquer la maladie d’ici la fin de l’année. Ce vaccin buccal cible le poliovirus de type 1 ; il immunisera plus efficacement que le vaccin actuel qui agit contre les trois souches du poliovirus.
La nouvelle arme anti-polio sera d’abord utilisée en Egypte, un pays qui a déjà éliminé les poliovirus de types 2 et 3. Il sera ensuite mis à disposition dans d’autres pays où seul subsiste le type 1. Après ce dernier coup de boutoir, la poliomyélite devrait être la première maladie éradiquée au XXIe siècle et la seconde après la variole.
Biscuits, viennoiseries : à diminuer de 30 % !
(MFI) L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande d’abaisser de 30 % la consommation des biscuits, viennoiseries, pâtisseries, barres chocolatées… En cause, les acides gras saturés ou « trans » contenus en trop grande proportion dans ce type d’aliments.
La consommation en excès de ce type de graisses, soit plus de 2 % de l’apport énergétique total, est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardiovasculaires, rappelle l’Afssa. La tranche de population représentée par les garçons de 12 à 14 ans serait, selon l’étude de l’Afssa, particulièrement friande de ce genre d’aliments et par conséquent la plus exposée à une surconsommation de graisses saturées. L’Agence recommande entre autres que les industriels fassent figurer clairement la teneur en acides gras saturés sur les emballages de ces produits.
Mémoire organisée par le sommeil
(MFI) Une équipe de l’université de Liège (Belgique) vient de démontrer que le sommeil permet de consolider les connaissances acquises pendant la journée. Le Pr Philippe Peigneux a donc réussi pour la première fois à établir le rôle précis du sommeil dans l’organisation de notre mémoire en faisant mémoriser le plan d’une ville à des volontaires.
Grâce à un scanner, on a vérifié l’activité cérébrale des sujets qui devaient situer des points du plan mémorisé, avant et après une période de sommeil. L’activité cérébrale était aussi contrôlée pendant le sommeil, ce qui a permis de voir que l’hippocampe – qui est la zone du cerveau où s’enregistre la mémoire – est en pleine activité pendant le sommeil. Au réveil, les candidats réussissaient nettement mieux à exploiter les connaissances acquises le jour précédent. Un résultat qui incite les chercheurs à recommander une bonne nuit de sommeil avant un examen puisque dormir permet de remanier les informations acquises de manière à les rendre facilement exploitables par le cerveau.
Le cerveau des ados ne supporte pas l’alcool
(MFI) Des spécialistes réunis au Canada ont mis en garde contre les ravages causés par l’alcool au cerveau des adolescents. Ce danger particulier est dû à la plasticité de cet organe pendant cette période de l’existence où tout se met progressivement en place, a expliqué le Pr Peter Monti, neurologue. A l’adolescence, le cerveau est extrêmement malléable, en quelque sorte poreux afin d’intégrer toutes les nouvelles données.
Cette plasticité cérébrale, qui est un atout, devient une vulnérabilité en cas d’abus d’alcool. Selon les neurologues, la consommation excessive d’alcool à l’adolescence grippe le jeune cerveau et l’empêche d’évoluer normalement. Avec, comme conséquences, des pertes de mémoire, des difficultés de raisonnement et l’installation insidieuse d’une lenteur intellectuelle…
Claire Viognier
Encadré : Vrai ou Faux ?
Quand on porte un stérilet il ne faut jamais prendre d’aspirine…
(MFI) Faux. C’est l’un des mythes les plus tenaces qui entourent cette méthode contraceptive. Il est dû au fait que pendant longtemps on a cru, en France exclusivement, que le stérilet empêchait toute grossesse par une action inflammatoire au contact de la muqueuse utérine. Logiquement, l’action de l’aspirine et de tout anti-inflammatoire était supposée entraver ou diminuer l’effet contraceptif du stérilet.
De nombreuses études ont été menées sur un supposé effet inhibant des anti-inflammatoires sur le stérilet, sans aucun résultat dans ce sens. D’ailleurs, Anglais et Américains traitent avec des anti-inflammatoires les femmes sous stérilet qui se plaignent d’une durée excessives de leurs règles. Mieux, les Chinois viennent de commercialiser un stérilet contenant un anti-inflammatoire pour les femmes qui ont des règles très abondantes. Les femmes ayant un stérilet peuvent donc prendre de l’aspirine ou un autre anti-inflammatoire sans craindre de diminuer l’action contraceptive de leur stérilet.
C. V.
|