accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

22/07/2005
Chronique Santé

Embouteillage et crise cardiaque

(MFI) Les personnes prédisposées qui se trouvent coincées dans un embouteillage courent trois fois plus de risque de subir un infarctus dans l’heure qui suit. Cela est vrai qu’elles soient dans un bus, une voiture ou sur un vélo. C’est ce que vient de montrer une étude réalisée en Allemagne auprès de 691 personnes ayant survécu à une attaque cardiaque.
Les chercheurs ont été frappés par l’effet immédiat du trafic, moins d’une heure avant la crise, et son ampleur dans l’échantillon de malades étudiés. Ainsi le risque supplémentaire lié aux embouteillages existe quel que soit le mode de transport et qu’on soit passager ou conducteur. Les scientifiques émettent l’hypothèse que la crise cardiaque est déclenchée au contact de micro-contaminants en suspension dans l’air qui pourraient perturber le rythme cardiaque.

Cancer de la bouche : un dépistage très simple

(MFI) Selon une vaste étude menée en Inde, prendre 5 minutes pour examiner la bouche pourrait sauver chaque année 37 000 personnes victimes du cancer de la bouche. Ce travail a porté sur 192 000 personnes appartenant à une population à haut risque. La moitié a bénéficié d’un dépistage visuel effectué en 5 minutes par des agents de santé formés à cet effet, l’autre a servi de groupe témoin. Les lésions pré-cancéreuses et les lésions cancéreuses débutantes sont en effet facilement décelables et la survie est meilleure quand le traitement est entrepris précocement. Selon l’étude, après trois campagnes de dépistage, on a enregistré une réduction de 34 % du nombre de décès par cancer buccal chez les consommateurs de tabac et/ou alcool par rapport au groupe témoin. Fréquent dans les pays en développement, où on dénombre chaque année 274 300 nouveaux cas de cancer de la bouche, il provoque 145 000 décès dans le monde.

Timbre contraceptif plus pratique que la pilule

(MFI) L’Anaes (agence française d’accréditation et d’évaluation en santé) vient de donner son feu vert au timbre contraceptif, distingué notamment pour sa facilité d’utilisation. Il offre la même efficacité que la pilule et sa colle résistante autorise bains, activités sportives et…sauna.
Alors que la pilule contraceptive se prend tous les jours et ne tolère guère les décalages, le patch présente moins de contraintes. Il suffit en effet d’y penser une fois par semaine et si on oublie, on dispose encore de 48 heures, car le timbre reste efficace deux jours après la date indiquée pour son remplacement. Il contient les mêmes hormones que la pilule et, comme avec elle, on respecte une semaine d’arrêt tous les 21 jours. Les études ont montré une meilleure tolérance avec le timbre qu’avec la pilule et il est plébiscité par 70 % des utilisatrices.

Le sport réduit le risque de Parkinson chez les hommes

(MFI) Selon des chercheurs américains, la pratique régulière d’un exercice depuis l’adolescence, diviserait par deux le risque de développer la maladie de Parkinson. Cependant, ce bénéfice n’a été retrouvé que chez les hommes lors d’une étude qui inclus 125 000 hommes et femmes de plus de 50 ans, suivis pendant 14 ans.
A ce jour, le Pr Alberto Ascherio (Ecole de Santé publique de Boston) n’a pas pu expliquer pourquoi le sport n’apportait pas cette protection aux femmes. Toutefois il est formel : chez les hommes l’exercice protège les cellules cérébrales et particulièrement celles qui produisent la dopamine. Or, ce sont justement ces cellules qui sont détruites par la maladie de Parkinson.

Diabète : une plante indienne prometteuse

(MFI) Une plante indienne traditionnellement utilisée contre le diabète vient d’être évaluée par une équipe américaine. Le Dr Steve Hertzler a observé ses effets auprès de 39 adultes en bonne santé. D’après ses résultats, Salacia oblonga a permis de diminuer la concentration de glucose dans le sang de 23 % à 29 %. Soit, des réductions similaires à celles obtenues grâce à certains médicaments prescrits contre le diabète.
Les volontaires ont consommé durant plusieurs jours des boissons contenant différentes concentrations de Salacia oblonga. Les chercheurs ont pu alors constater que la plante provoquait aussi des flatulences, gaz et autres troubles digestifs considérés comme mineurs… D’autres travaux sont nécessaires pour tester S. oblonga sur des diabétiques et apprécier si le rapport bénéfice/effets secondaires joue en faveur de la plante.

Email synthétique contre carie

(MFI) Une équipe japonaise dirigée par le Dr Kazue Yamagishi (Tokyo) a réussi à mettre au point un émail synthétique destiné à traiter les caries débutantes. Cet émail se présente sous la forme d’une pâte qu’il suffit de déposer dans la carie pendant quinze minutes.
Les contrôles, réalisés au microscope électronique, ont montré que l’émail synthétique s’incorpore parfaitement à l’émail naturel, ce qui n’est pas le cas des amalgames habituels. Le procédé éviterait aussi la récidive de carie locale. Il a toutefois un inconvénient : la préparation, qui est très acide, peut provoquer une inflammation des gencives. Il faut donc éviter tout contact avec celles-ci pendant la pose.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
On ne doit pas laisser marcher les tout-petits pieds nus…


(MFI) Faux. Les spécialistes du pied que sont les podologues, recommandent au contraire de laisser les petits marcher pieds nus le plus souvent possible. Jusqu’à cinq ans, expliquent-ils, le pied grandit rapidement, environ 1 cm par an.
L’Union française pour la santé du pied et la podologie (UFSPP) remet aussi en cause une idée reçue entretenue par les vendeurs et fabricants de chaussures, selon laquelle les enfants auraient besoin d’un soutien plantaire. Au contraire, l’ajout d’un soutien plantaire artificiel n’a aucune justification médicale, affirment ces spécialistes. D’autant plus que les enfants africains notamment, ne développent pas ou très peu de voûte plantaire ; la plupart ont les pieds plats et s’en portent très bien.
Evidemment, les enfants ne peuvent pas aller pieds nus n’importe où. Pour les protéger, préférez des chaussures légères, à la semelle assez souple. Chez les 12 à 36 mois, choisissez un modèle montant pour maintenir la cheville avec un galbe du talon de 1 cm.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia