accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

02/09/2005
Chronique Santé

Un nouvel antibiotique contre la méningite

(MFI) Contre la méningite, une dose unique d’antibiotique, le ceftriaxone, pourrait bientôt prendre le relais en Afrique. Il s’agit surtout d’anticiper une éventuelle disparition du médicament le plus utilisé actuellement, le chloramphénicol huileux, dont la poursuite de la production est incertaine.
Le nouveau traitement a été testé auprès de 500 enfants nigériens et comparé à l’ancien. Publiés dans la revue médicale The Lancet, les résultats sont équivalents, en terme d’efficacité ou d’échec, pour les deux antibiotiques. Cependant, le nouveau médicament coûte deux fois moins cher que le produit traditionnel, et il est aussi simple à utiliser que l’autre lors des flambées épidémiques.

L’acupuncture inutile contre certaines douleurs chroniques ?

(MFI) Selon une étude américaine, l’acupuncture n’est pas efficace pour soulager des douleurs chroniques. Pour leur travail, les chercheurs ont enrôlé des patients souffrant de fibromyalgie, une affection qui provoque des douleurs chroniques diffuses dans tout le corps et dont on ignore l’origine. Ces malades ont bénéficié d’un traitement par acupuncture pendant trois mois, tout en continuant à prendre leurs traitements habituels. Le but était de déterminer quels points d’acupuncture permettaient de soulager le mieux les malades.
A la fin de l’étude, les chercheurs ont conclu que l’acupuncture n’entraînait pas plus d’amélioration que les traitements placebo (sans principe actif). Cette étude a été vivement contestée par des acupuncteurs qui rappellent que le traitement par acupuncture doit durer au moins un an pour en obtenir tous les bienfaits.

Vitamine C et rhume : ni chaud, ni froid

(MFI) Un médecin australien, Robert Douglas, vient d’analyser les résultats de 55 études publiées sur la vitamine C ces 65 dernières années. Ces études observaient l’effet de la prise quotidienne de 2 g de vitamine C ou d’un placebo, en cas de rhume commun.
Résultat : la prise de vitamine C ne réduit pas le risque d’attraper un rhume. Cependant, elle en raccourcirait très légèrement la durée chez ceux qui ont fait une cure auparavant. Par contre, le Dr Douglas a observé que la vitamine C prévenait vraiment le rhume chez les personnes aux conditions de vie extrêmes, marathoniens, skieurs, soldats exposés au froid ou au stress intenses.

L’Alka-seltzer, c’est d’abord de l’aspirine

(MFI) Fameux sur les cinq continents, l’Alka-seltzer n’est peut-être pas le médicament que l’on croit. Les autorités sanitaires françaises viennent en effet de lui retirer son indication dans les troubles digestifs. Traditionnellement, l’Alka-seltzer est le médicament lié aux affections telles que les maux de tête, les douleurs associés à un inconfort gastrique. Mais la plupart des gens l’utilisent surtout pour alléger les digestions difficiles.
Or, en plus du bicarbonate de soude et de l’acide citrique, ce médicament contient de l’aspirine. Et l’aspirine peut entraîner des effets digestifs indésirables, même à faible dose. Plusieurs cas d’ulcères hémorragiques et de gastrite hémorragique ont été rapportés chez des patients traités avec ce médicament en vente libre. Désormais en France, la présence d’aspirine devra être signalée sur les flacons.

L’ananas, un anti-cancer en éprouvette

(MFI) Des chercheurs australiens (Institut de recherche médicale du Queensland) ont découvert dans l’ananas un puissant agent anti-cancéreux. Ils ont travaillé sur deux molécules de bromélaïne, un composant extrait de la queue d’ananas qui est utilisé pour attendrir la viande, éclaircir la bière ou teindre le cuir.
L’une des molécules, la CCZ, stimule en laboratoire le système immunitaire humain pour détruire les cellules cancéreuses. L’autre, la CCS, bloque une protéine appelée Ras qui est présente dans 30 % des cancers. Le Pr Tracey Mynott, qui a dirigé ces travaux, a pu vérifier que les molécules de l’ananas parvenaient à inhiber la croissance de plusieurs tumeurs cancéreuses comme celles du sein, du poumon, du colon, des ovaires ou le mélanome. Une étude de deux ans est lancée : si elle concluante, l’Institut procèdera ensuite à des tests cliniques sur des humains.

L’Afrique perd ses médecins

(MFI) Chaque année, l’Afrique perd quelque 23 000 professeurs et chercheurs, estime le dernier rapport publié par l’OIM (Organisation internationale pour les migrations). Cette hémorragie concerne avant tout les professions de santé, un secteur où, selon l’OMS, il manque déjà un million de personnes.
L’OIM cite par exemple la Gambie qui résume le désastre : sur plus de 600 médecins formés depuis l’indépendance en 1964, seuls 50 exercent encore sur place. Tous les autres ont émigré vers l’Europe ou les Etats-Unis. Certains pays africains tentent d’endiguer cette fuite des cerveaux : l’Afrique du Sud vient par exemple de demander instamment au Canada d’arrêter de recruter son personnel médical chez elle.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
La langue est-elle un bon indicateur de l’état de santé ?


(MFI) Vrai. La langue est normalement rose, humide, avec une surface rugueuse. Quand elle se couvre d’un pâte blanchâtre et opaque, cela indique le plus souvent un dysfonctionnement de la digestion. Constipation, vomissements, diarrhées, accompagnent presque toujours cet état de la langue.
Si la langue est non seulement blanche mais aussi sèche et crevassée, une gastro-entérite est à craindre. Une anémie peut aussi y être décelée : la langue est alors très pâle. Si elle est au contraire très rouge et lisse, cela peut indiquer un manque de vitamines. La scarlatine rend la langue rouge framboisé : c’est souvent le premier signe de cette maladie très contagieuse.

Guide de la santé des enfants. Marc Monetti. Ed. De Vecchi.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia