accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

02/09/2005
La cataracte en 6 questions

(MFI) La cataracte accompagne souvent le vieillissement. Contrairement à ce que l’on croit souvent, il ne s’agit pas d’une peau sur l’œil mais d’un épaississement, d’une perte de souplesse et surtout d’une opacification progressive du cristallin qui modifie la perception des couleurs.

1 - A quoi est due l’apparition de la cataracte ?

(MFI) Dans la très grande majorité des cas, la cataracte vient avec l’âge. Le processus d’opacification évolue très lentement et les premiers symptômes surviennent le plus souvent après 70 ans où 90 % des personnes sont plus ou moins concernées. Cependant des facteurs environnementaux et de mode de vie peuvent le favoriser ou l’accélérer : des carences nutritionnelles en antioxydants et micronutriments (caroténoïdes comme la lutéine, vitamines A, C, E, sélénium, zinc, acides gras essentiels) ; le tabagisme ; l’excès de sucres qui peuvent se lier aux protéines (glycation) ; le fait de vivre sous un climat très ensoleillé semble jouer aussi. Ainsi, en Afrique on a constaté que la cataracte est plus fréquente et plus précoce. Une étude de l’Inserm a mis en évidence une relation entre le fort rayonnement solaire du sud de la France et le risque de cataracte qui est alors multiplié par trois par rapport à des régions moins ensoleillées du nord du pays.

2 - Comment se manifeste la cataracte ?

(MFI) La personne constate d’abord une moins bonne vision générale ; elle a l’impression qu’il lui faut changer de lunettes. L’atteinte touche le plus souvent les deux yeux mais fréquemment, un œil est plus touché que l’autre.
Le patient décrit une impression de voile, de brouillard ou de flou visuel permanent. Il se plaint de moins bien voir en conduisant et il observe que les contours des objets perdent de leur netteté. Le deuxième signe important de la cataracte est la photophobie ou intolérance à la lumière. Le patient craint alors de conduire face au soleil et il essaiera de trouver des lunettes aux verres foncés… Enfin, la perception des couleurs est modifiée dans leur intensité : tout paraît terne.

3 - Comment se traite la cataracte ?

(MFI) Il n’existe aucune thérapeutique médicale contre la cataracte. Certains ophtalmologistes prescrivent des collyres, des vitamines et des oligoéléments, ce qui peut retarder l’opération. Le traitement est chirurgical, et c’est l’ophtalmologiste qui décide du moment propice pour intervenir. Certaines cataractes progressent lentement, certaines ne nécessiteront jamais d’opération, alors que d’autres évoluent rapidement. Comme il est très rare qu’il y ait urgence, le patient a tout le temps de prendre sa décision, qui sera déterminée avant tout par la gêne qu’il ressent dans sa vie quotidienne. Et, quel que soit l’âge, il n’est jamais trop tard pour se faire opérer de la cataracte.

4 - En quoi consiste l’intervention ?

(MFI) L’intervention consiste d’abord à retirer le cristallin abîmé. Grâce à une incision d’à peine 3 mm, le chirurgien introduit une sonde très fine qui émet des ultrasons. Celle-ci pulvérise le noyau du cristallin opaque et ensuite les fragments sont aspirés précautionneusement.
Le chirurgien place alors un cristallin artificiel qui est parfaitement transparent. Il s’agit d’un implant intraoculaire en matériau souple (acrylique ou silicone) dont la puissance est adaptée à chaque patient. L’intervention, réalisée sous microscope, dure de 10 à 20 minutes à peine. Elle s’effectue généralement sous anesthésie locale en ambulatoire et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après, avec un simple pansement sur l’œil opéré. Les suites opératoires sont le plus souvent très simples et indolores, et l’arrêt de travail n’excède pas quelques jours. Si la cataracte touche les deux yeux, on attend en général entre un et trois mois pour opérer l’autre œil.

5 - Est-ce que l’on voit bien tout de suite ?

(MFI) Dès les premiers jours, il est possible de lire, de regarder la télévision, de faire ses courses, de prendre un bain ou une douche en évitant toutefois de projeter de l’eau sur l’œil opéré. Il faudra éviter les chocs directs, ne pas frotter l’œil et porter une coque protectrice les six ou sept premières nuits.
Mieux vaut porter des lunettes de soleil pour atténuer une plus grande sensibilité à la lumière qui est normale les premiers jours. Le soir même de l’intervention, il faut mettre des collyres, le plus souvent un antibiotique et un anti-inflammatoire ; ce traitement est poursuivi environ trois semaines à raison de trois ou quatre applications par jour.

6 - L’opération est-elle définitive ?

(MFI) Une fois enlevé, le cristallin est incapable de se régénérer. Il arrive cependant assez souvent (50 à 60 % des cas) que des cellules restées dans le sac capsulaire qui le contient prolifèrent et viennent reformer un voile parfois gênant pour la vision. Cette cataracte dite « secondaire » se traite par laser. Le traitement se fait en ambulatoire et il ne demande que quelques secondes.

Claire Viognier


Dr Yves Bokobza : La nouvelle chirurgie de l’œil. Ed. Odile Jacob Médecine.



retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia