accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

16/09/2005
Chronique Santé

Téléphone au volant : 4 fois plus d’accidents

(MFI) Conduire en téléphonant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident grave, et le fait d’avoir un kit main libre ne diminue nullement le danger. C’est le résultat auquel sont parvenus des chercheurs australiens en étudiant les relevés de téléphone portable de 456 conducteurs hospitalisés.
Les personnes qui étaient en ligne de 5 à 10 minutes avant la collision ont vu ainsi leur risque multiplié par quatre. Cela a été vérifié quel que soit l’âge, le sexe du conducteur et le fait qu’il dispose ou non d’un kit main libre. Alors que de plus en plus de véhicules sont vendus avec un équipement téléphonique intégré, les chercheurs redoutent un accroissement des accidents.

Sida : la Thaïlande va traiter tous les séropositifs

(MFI) Dès le mois d’octobre, la Thaïlande va proposer à tous les séropositifs un traitement antirétroviral contre le virus du sida. Le dispositif, le premier du genre au monde, offrira pour l’équivalent de 75 centimes d’euros, une consultation et les médicaments. Cela est possible parce que la Thaïlande est un des plus gros producteurs de génériques au monde.
Déjà, 50 000 malades sont traités gratuitement grâce à un projet pilote. Progressivement, il est prévu de traiter les quelque 600 000 séropositifs du pays. A commencer par les patients les plus gravement atteints, c’est-à-dire ceux dont le système immunitaire est le plus affaibli. En vingt ans, plus d’un million de Thaïlandais ont été contaminés par le sida ; la moitié sont morts.

Un médicament qui pousse au jeu

(MFI) Des médecins américains ont découvert par hasard qu’un traitement courant dans la maladie de Parkinson pouvait avoir un effet secondaire curieux : certains patients se mettaient en effet soudainement à jouer des sommes souvent considérables. Cela pouvait survenir dès le premier mois de prise du traitement ou plus tard. D’autres patients ont rapporté des changements de comportement allant toujours dans le sens d’une exagération qui concernait cette fois le sexe, la nourriture, la consommation d’alcool ou les dépenses. Heureusement, ces effets secondaires inattendus cessaient dès que le traitement était interrompu.

Aspartame cancérigène chez le rat

(MFI) Une très récente étude italienne jette le trouble sur les risques liés à la consommation d’aspartame, un sucre de synthèse. Selon les résultats préliminaires, l’aspartame qui est utilisé partout dans le monde notamment dans les produits allégés et plusieurs médicaments, provoquerait des lymphomes et des leucémies chez le rat femelle. Y compris lorsqu’il est administré à des doses très proches de celles admissibles pour l’homme.
Les autorités sanitaires françaises s’affirment « hyper vigilantes ». Côté européen, on juge pour l’instant « inappropriés des changements dans les régimes alimentaires des consommateurs ». L’ensemble des données de l’étude italienne devrait être disponible à la fin de l’année ; une évaluation pourra alors être menée qui pourrait conduire à une révision de la dose journalière admissible.

Sexe et compte en banque

(MFI) Selon un sondage effectué sur plus d’un demi-million de Britanniques, les personnes qui ont le plus gros compte en banque sont aussi celles qui ont le plus de pulsions sexuelles. L’enquête montre aussi qu’hommes et femmes riches sont à égalité quant au désir, mais que les hommes passent plus aisément du fantasme à l’acte.
Près de la moitié des hommes (47 %) affirment avoir besoin d’un attachement affectif envers leur partenaire pour avoir un rapport sexuel alors que les femmes sont près de 70 % (69 %) à estimer les sentiments indispensables. Les deux tiers des hommes croient au coup de foudre contre 64 % des femmes, ce qui fait dire aux psychologues qui ont analysé ces résultats, que les hommes sont finalement plus romantiques que les femmes…


Trop de télé influe sur la scolarité des enfants

(MFI) Trois études récentes arrivent à la même conclusion : plus un enfant regarde la télévision, plus son niveau d’étude sera faible. Et c’est encore pire si la télé est dans sa chambre. La première enquête, américaine, a trouvé chez les enfants de 8-9 ans qui avaient leur propre télé, un score inférieur de 8 points à un test de mathématiques par rapport à ceux qui n’en avaient pas. La seconde enquête, américaine aussi, a été menée auprès d’enfants de 3 à 5 ans sur des tests de mathématiques et de vocabulaire. Les enfants qui regardaient la télé plus de 3 heures par jour avaient les moins bons résultats.
De leur côté, des scientifiques néo-zélandais ont cherché un lien entre le temps passé devant la télé au cours de l’enfance et le niveau d’études à 25 ans. Selon leurs résultats, les plus passionnés par le petit écran sont aussi ceux qui sortent du système éducatif sans qualification. Un rappel pour nous dire que la télévision, ça se regarde avec modération.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
Le coca-cola est-il un bon remède contre la diarrhée ?


(MFI) Faux. C’est une idée reçue qui a la vie dure. Elle trouve son origine dans le fait que dans certaines régions du monde le coca était la seule boisson potable disponible. De nombreux médecins continuent encore aujourd’hui de le recommander.
Pourtant, le coca-cola est un mauvais liquide de réhydratation parce qu’il ne contient pas assez de sel. A l’opposé, il est trop riche en sucres, ce qui accentue la diarrhée. Mieux que le cola donc, on peut préparer une bouillie de riz que l’on sale après cuisson. Si l’enfant refuse de manger, ou de boire l’eau de riz, il faut lui donner des sels de réhydratation : la solution sera proposée fréquemment, sans forcer. Ces préparations ne font que remplacer l’eau et les sels minéraux perdus à cause de la diarrhée. Ils ne remplacent pas bien sûr l’alimentation, qui sera reprise graduellement.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia