accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

10/11/2005
Dernières nouvelles du diabète

(MFI) Silencieuse durant des années, cette maladie entraîne des handicaps très graves. Elle tue aussi, et bien plus souvent qu’on ne le pensait. On sait presque tout sur elle, et aussi comment la prévenir.

· Les pays du Golfe et ceux d’Amérique sont les plus touchés : près d’une mort sur dix y est due au diabète II. Selon une étude dirigée par le Dr Gojka Roglic de l’OMS, 7,5 millions de diabétiques seraient morts en l’an 2000 dans le monde ; parmi eux, 2,9 auraient directement succombé à la maladie. Les pays les moins touchés sont les plus pauvres en Afrique. Sur ce même continent, le diabète II est répandu en Egypte surtout, puis dans les pays du Maghreb. Mais aussi en Afrique du Sud. Et au Gabon, où l’obésité est à l’origine de 80 % des nouveaux cas. Citadins, employés, les Gabonais mangent mal, s’abreuvent de sodas, trouvent les « régimes » difficiles à suivre, et ignorent l’exercice physique.

· La maladie frappe de plus en plus tôt : des études américaines révèlent que l’âge moyen du diagnostic est passé dans ce pays, en seulement dix ans, de 52 à 46 ans. Mais le pré-diabète provoque des troubles de santé (à commencer par la fatigue) bien des années plus tôt. Des experts de l’American Association of Clinical Endocrinology estiment qu’un tiers des personnes souffrant de diabète II ne le savent pas. En France, on les évalue à 800 000. De plus en plus d’enfants souffrent de « diabésité », néologisme désignant le diabète II provoqué souvent par l’obésité. D’après le Dr Francine Kaufman, pédiatre et auteur du livre Diabesity, non encore traduit en français, dans son hôpital, les enfants qui en souffrent représentent désormais 25 % des cas.

· L’information et la responsabilisation du public, à la fois par les médecins généralistes en cabinet et par les pouvoirs publics, via les systèmes d’éducation et de formation, est encore très insuffisante. Tout le monde ne sait pas qu’un diabète qui dégénère peut mener à la gangrène et l’amputation, la crise cardiaque, l’attaque cérébrale, l’insuffisance rénale grave, la cécité, et qu’il favorise toutes les infections. Artères, membres inférieurs, cœur, reins, nerfs, yeux : partout où le sucre en excès se dépose, il fait des dégâts. Comment ? Les molécules de sucre s’accrochent aux protéines constituant les tissus (vaisseau, nerf, etc.), les altèrent et entraînent leur vieillissement accéléré. Les scientifiques appellent ce processus la glycation. Parmi les conséquences méconnues de la maladie, une étude danoise montre que les femmes enceintes atteintes de diabète II ont 9 fois plus de risques de perdre leur enfant lors de l’accouchement ou juste après. D’après le Dr Kaufman, un diabétique voit son espérance de vie amputée de vingt ans en moyenne.

· Les causes sont connues : manque d’exercice physique, excès alimentaires, et consommation de ce que le Dr Jean-Paul Curtay, l’un des chefs de file de la nutrithérapie française, appelle « les tueurs en habit blanc », c’est-à-dire le sucre, les céréales et farines raffinées, pains blancs, baguettes, riz blanc… Une étude publiée par le JAMA (Journal of American Medical Association), portant sur 91 000 participantes et ayant duré huit ans, montre que la consommation habituelle de sodas (et jus de fruits du commerce) augmente de 80 %, à elle seule, le risque de contracter le diabète. L’excès de graisses animales, hydrogénées et cuites (qui augmentent la résistance à l’insuline), de frites ou de chips, de produits laitiers (riches en graisses et en sucres naturels et souvent ajoutés), de cafés sucrés, d’alcool, le tabac font aussi, en silence et pendant des années, le lit de cette maladie.

Henriette Sarraseca




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia