accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

06/01/2006
Chronique Santé

Paludisme : un prototype de vaccin prometteur

(MFI) Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris ont mis au point un prototype de vaccin contre le paludisme, dont les premiers tests chez l’homme sont prometteurs. Le vaccin est élaboré à partir d’une protéine du parasite appelée MSP3, isolée chez des sujets vivant en zone d’endémie d’Afrique ou d’Asie et naturellement protégés contre le paludisme. L’essai clinique a montré que la vaccination à base de MSP3 induisait chez l’homme une production d’anticorps capables d’éliminer le parasite. Ces anticorps sont aussi efficaces, ou même plus, que ceux produits par des adultes africains naturellement protégés en zone impaludée. Les chercheurs, dirigés par Pierre Druilhe, ont constaté que leur candidat vaccin semble dénué d’effets secondaires et confère une immunité de longue durée. Ces résultats, à confirmer, laissent entrevoir la possibilité d’un vaccin efficace contre un fléau mondial qui tue chaque année entre un et trois millions de personnes.

L’épuisement au travail, plus grave au masculin

(MFI) L’épuisement professionnel, ou « burn out » pour les Américains, affecte plus gravement les hommes que les femmes d’après une étude israélienne. Le burn out est un état dépressif qui peut entraîner des complications cardiovasculaires. Le Pr Sharon Toker (université de Tel-Aviv) a suivi près de 1 600 salariés, dont 633 femmes, tous en bonne santé apparente. Avec son équipe, il a calculé et comparé leur niveau sanguin de protéine C réactive (CRP) et de fibrinogène. Ce sont deux marqueurs qui augmentent en cas d’inflammation et peuvent signer un pronostic cardiovasculaire. Les femmes épuisées professionnellement, avaient 1,6 fois plus de risque d’avoir un taux de CRP anormalement élevé alors que chez les hommes, ce risque était multiplié par 3,15.

Sommeil : huit heures sont insuffisantes pour les scolaires

(MFI) Une étude originale menée aux Etats-Unis estime que les enfants qui dorment huit heures ou moins par nuit, ont de moins bons résultats scolaires que les autres. L’étude dirigée par le Dr Gahan Fallone (hôpital universitaire Bradley, Boston) a été conduite dans les classes avec les enseignants qui ont évalué par des tests leurs élèves de 6 à 14 ans. Les résultats montrent que les élèves qui dorment plus de huit heures par nuit ont obtenu de meilleurs scores que les autres. Pour le Dr Fallone, l’étude suggère qu’en cas de diagnostic de déficit de l’attention ou de difficultés d’apprentissage scolaire, les parents devraient avant tout vérifier que leurs enfants ont leur compte de sommeil.

Alcool : les femmes enceintes prévenues

(MFI) Dès le début 2006, toutes les bouteilles d’alcool vendues en France seront dotées d’un nouveau pictogramme destiné aux femmes enceintes. Il s’agit de les prévenir des dangers de l’alcool pour le fœtus. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), sur les 750 000 naissances annuelles, 700 à 2 000 enfants seraient concernés par le syndrome d’alcoolisation fœtale. Ces enfants souffrent de malformations physiques et de troubles mentaux causés par l’exposition intra-utérine du fœtus à l’alcool.

Vitamine D : carence maximale au Moyen-Orient

(MFI) Des experts réunis à Genève mettent en garde les femmes contre le manque de vitamine D. Selon leurs observations, elles seraient environ 50 % à être concernées par une carence en Europe, aux Etats-Unis ou en Amérique latine mais 81 % au Moyen-Orient ! Un manque de vitamine D fragilise les os car c’est cette vitamine qui facilite l’absorption du calcium par l’intestin et ensuite la fixation sur l’os. La vitamine D est peu disponible dans l’alimentation (sources : foies, notamment de poissons, poissons gras, jaune d’œuf, fromages, beurre) et c’est l’exposition au soleil qui permet à la peau de la synthétiser. L’usage excessif d’écrans solaires et le port du voile seraient, selon les spécialistes, les causes principales de cette carence chez de si nombreuses femmes.

Parkinson : vitamine E en prévention

(MFI) L’observation de huit études réalisées entre 1966 et 2005, montre l’intérêt de la vitamine E dans la prévention de la maladie de Parkinson. L’auteur de ce travail, le Dr Etminan (université McGill, Montréal, Canada), suggère que la prise modérée de vitamine E apportée par l’alimentation a un effet préventif sur la survenue de cette maladie neuro-dégénérative. Selon le Dr Etminan, les autres antioxydants ne sont pas liés à un bénéfice similaire, pas plus que la vitamine E sous forme de complément alimentaire. Les sources alimentaires les plus importantes de vitamine E sont végétales : germes de céréales et huiles végétales crues ; fruits secs, cacahuètes, avocats, légumes verts. Sources animales : foie, jaune d’oeuf.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
La sédentarité affaiblit le cœur


(MFI) Vrai. Sans exercice, le cœur perd sa puissance de contraction et sa capacité à pousser le sang dans les artères. De plus, la sédentarité favorise le stockage des graisses et des sucres, d’où un risque de prise de poids, d’athérosclérose (dépôt de graisse sur les parois des artères) et de diabète.
Pratiquer un exercice régulièrement tonifie les artères et participe à une meilleure irrigation sanguine. C’est aussi un moyen de contrôler son poids et de faire baisser naturellement sa pression artérielle.
Pour être bénéfique, l’exercice physique doit être raisonnable, progressif et surtout régulier. La marche est l’exercice le plus naturel, accessible à tous. Il faut la pratiquer à son rythme et maintenir une cadence régulière, sans s’essouffler.
Marcher 30 minutes par jour est un objectif accessible même aux personnes qui ne pratiquent plus aucun exercice depuis des années.

C. V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia