accueilradio  actualités  musique  langue française  presse  pro
radio
Liste des rubriques
MFI HEBDO: Santé Liste des articles

20/01/2006
Chronique Santé

Allaitement : on est loin du compte

(MFI) Allaiter, rappelle l’Unicef, permet de sauver près de 6 millions d’enfants chaque année. Un nombre qui pourrait être encore plus important si les mères étaient plus nombreuses à nourrir leur bébé au sein. L’agence onusienne indique en effet que seuls 39 % des enfants des pays en développement sont nourris au sein exclusivement.
Selon l’Unicef, cette situation est due au manque d’information des mères et de soutien de la part des personnels soignants. Face au virus du sida notamment, les mères ont besoin de conseils sur l’allaitement. Il faut en effet savoir que la grande majorité des femmes séropositives ne transmettent pas le virus à leurs enfants. Des études ont montré que les médicaments contre le virus du sida diminuaient considérablement ce risque. Mais sans stratégie de prévention, le taux de transmission par allaitement peut aller de 5 à 20 %. Cependant, pour l’Unicef, toutes les femmes devraient être informées et soutenues dans leur choix.


La paille qui désinfecte l’eau

(MFI) Une entreprise danoise, Vestergaard Frandsen, a mis au point une paille filtrante destinée à purifier l’eau insalubre. Baptisé LifeStraw (paille de vie), ce dispositif, dont c’est la deuxième version, comprend un tube pourvu de filtres, une résine iodée antiseptique et du charbon actif contre les parasites.
L’ensemble permet d’aspirer directement avec la bouche, une eau ainsi débarrassée des bactéries responsables de la dysenterie, la typhoïde et le choléra. Pour les virus comme celui de la poliomyélite, des essais sont en cours. Une Life Straw permet de filtrer 700 litres d’eau. Le système devrait être vendu à des ONG au prix de 3 ou 4 dollars. La première version du dispositif a été utilisée au Soudan où elle s’est révélée efficace contre le ver de Guinée. Chaque jour dans le monde, 6 000 personnes meurent, surtout des enfants, pour avoir bu une eau polluée.


Selon l’OMS, la France ne vaccinerait pas assez

(MFI) En France, 86% des enfants ont été vaccinés en 2003 contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Selon les normes fixées par l’OMS, il faudrait qu’elle atteigne le seuil de 95 % d’enfants vaccinés pour « éliminer » ces maladies. Pour se rapprocher de ce taux, l’Assurance-maladie française vient de lancer une campagne. «N’attendez pas que ça devienne méchant, vaccinez votre enfant maintenant » : plus ces maladies sont contractées tardivement, plus elles sont en effet dangereuses. Le retard enregistré par la France pour vacciner les enfants est d’autant plus surprenant, aux yeux des experts, que la prise en charge financière est de 100 % pour les moins de 13 ans.


Des Africains dénoncent les cigarettiers

(MFI) Le continent africain connaît depuis une dizaine d’années la plus forte augmentation de consommation de tabac. Une hausse de 40 % qui, de l’aveu même des industriels du tabac, n’est pas près de ralentir. Au Niger, l’association SOS-Tabagisme dénonce les menées des cigarettiers qui font «des actions de propagande, organisent des tombolas gratuites et s’associent à des constructeurs de téléphones portables pour proposer des habillages reproduisant des paquets de cigarettes ».
La résistance commence à s’organiser contre l’agressivité des industriels du tabac qui vont jusqu’à s’associer avec l’Onu contre …le commerce du tabac. Ainsi British American Tobacco est en tête de liste des multinationales partenaires de l’Onu. Cependant, au Mali et au Niger, se tiennent les premiers procès engagés contre les cigarettiers.


MSF : urgence pour un traitement anti-sida pédiatrique

(MFI) Médecins sans frontières (MSF) lance un appel aux laboratoires pharmaceutiques pour qu’il mettent au point des traitements et des tests adaptés et bon marché pour les enfants pauvres malades du sida. Faute de quoi, précise MSF, des millions d’entre eux continueront de mourir avant l’âge de deux ans.
Faute de version de traitements anti-sida adaptée aux enfants, la moitié d’entre eux meurent avant leur deuxième anniversaire. Sur dix enfants ayant le sida, neuf vivent en Afrique, rappelle MSF. Dans la mesure où il y a peu de bénéfices à attendre de tests et de médicaments qui leur seraient destinés, bien peu d’entreprises pharmaceutiques investissent dans ce domaine.


Montagnes russes : cœur fragile s’abstenir

(MFI) Selon une équipe allemande, les montagnes russes peuvent être à l’origine d’une arythmie cardiaque, un trouble du rythme cardiaque. A tel point que le Dr Jurgen Kushyck (Mannheim) les déconseille aux cardiaques et à tous ceux qui ont des antécédents cardiovasculaires.
Descentes vertigineuses, loopings et autres acrobaties augmentent le rythme cardiaque chez ces personnes, explique-t-il, et peuvent entraîner une mort subite. En suivant 55 volontaires âgés en moyenne de 28 ans, il a noté que le stress physique et mental subi dans les montagnes russes est comparable à celui d’une partie de tennis ou de squash jouée sur un rythme intensif. Coeur fragile, mieux vaut donc s’abstenir.

Claire Viognier


Encadré : Vrai ou Faux ?
La viande peut empêcher de bien dormir…


(MFI) Vrai. Selon les travaux menés par la Fondation Recherche Médicale, la nature des aliments influe sur le sommeil. Alors qu’un repas riche en glucides lents (pâtes, céréales complètes…) favorise l’endormissement, un repas riche en protéines permet de soutenir mieux l’effort et la vigilance.
Cet effet, selon ces chercheurs, serait lié au fait que les glucides et les protéines agissent de façon inverse sur la synthèse de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui agit sur l’endormissement.
En tenant compte de ces données, on peut donc adapter son alimentation selon ses besoins. Ainsi pour une soirée très prolongée de révisions, on choisira de préférence des protéines alors que pour une nuit réparatrice de bon sommeil, on optera pour les glucides.

C.V.




retour

Qui sommes nous ?

Nos engagements

Les Filiales

RMC Moyen Orient

Radio Paris-Lisbonne

Delta RFI

RFI Sofia